Re: les bio potagers 2012 du b

commençons par les mauvaises nouvelles.
j'ai fait ma boulette! j'ai ouvert le confinement des pieds greffés pour 1h mais j'ai oublié de la refermer. :ralala:
résultat, il ne me reste que le pieds avec trois variétés de tomate grosse différentes.
le pieds avec 4 tomates cerises différentes, mort. le pied avec une aubergine et un poivron, mort!
etc....

je vais commencer les plantations de tomate en commençant par le potager de la maison.
la première planche de culture qui leur est alloués est celle ci:
qarHF.jpg
BRF placer en septembre/octobre puis semis d'un biomax à dominance fabacées. trèfle incarnat, vesce d'hiver, luzerne, seigle, phacélie, bourrache et carotte.

l'engrais à été fauché et la fauche placée de côté puis j'ai passer la houe maraichère pour sectionner les racines juste sous le niveau du sol. ne pas aller trop profond pour ne pas travailler le sol (2 à 3cm)
JkY1h.jpg

j'avais testé le sol avant la fauche mais cette photo vous démontre que le sol n'a pas à être repris. le doigt s'enfonce sans forcé, c'est bon.
R8q3J.jpg

ne reste plus qu'a planter les tomates et à replacer la fauche d'engrais vert puis le paillis.

pour ceux qui n'ont jamais vu l'évolution d'un BRF dans le sol, voici une photo où l'on vois bien les champignons attaquer la lignine du bois. (les taches blanches)
eQ1qS.jpg
au moment de la photo, la planche de culture est incultivable à cause de la faim d'azote (effet dépressif) qui est encore en action. seul une culture de pois, haricots ou fèves est envisageable.

Réponse ci-dessus posté le lundi 23 avril 2012 : 09:35



l'évolution du potager, la suite (avec du retard) :roll:
la météo humide de ce printemps me plais bien. les nuits sont un peu fraîches mais, dans l'ensemble, cela pousse bien. je n'ai fait aucun traitement si ce n'est le Novodor (bio) pour les larves de dory'.
les tomates du potager N°2 sous paillis BRF se portent bien et pousse avec force et vigueur.
YDUI7.jpg

celles du potager N°1 ne sont pas en reste. il faut dire que la planche en BRF + paillis BRF leurs convient forcément. le plant en première position à droite à atteint le câble placé à 1,80m. c'est une "amish orange sherbet" et son porte greffe à tout loisir de puiser les éléments nutritifs dans cette planche fertile. les quelques plants greffés que j'ai me vienne de mon ami le tomatologue et ont étés semés avant les miens. cela explique aussi leurs avances, entre autre.
pBi6W.jpg

une des lasagnes (lasagna bed) qui accueil des carottes et betteraves pour cette deuxième année.
FedN5.jpg

de jeunes haricots sous BRF. sur cette planche l'effet dépressif (la faim d'azote) n'était pas encore terminé. le choix c'est donc porté sur les haricots pour la première culture.
BWieE.jpg

les amarantes se portent bien (à droite), ce qui n'est pas le cas des scorsonères (à gauche, là où on vois la terre) qui ont eux une levé erratique et ce malgré deux semis. quand ça veux pas, ça veux pas!
vROIe.jpg

les fraises ont bien données pour cette première salve et les plants sont entrain de faire leurs première remonté. c'est ma fille qui va être contente.
Lexui.jpg


Sujet écrit par le bio potagiste le mardi 12 juin 2012 à 12:46

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]