Re: [Chaulage] efficacacité


Citation de Farigoulette :
Bonjour,

en viticulture nous faisons faire des analyses de terre pour choisir l'amendement idéal ou presque.
Pour moi pas de chaux, ma terre n'en a pas besoin. Certains de mes collègues en mettent régulièrement.
Il faut faire une analyse pour ne pas mettre de chaux inutilement. J'ai lu que la flore sauvage est une bonne indication sur la terre. Certaines plantes ne poussent qu'en terrain calcaire d'autres en terrain acide.


Bonsoir Arlette c'est exacte "trop de queues de rat expression de chez nous" dit terrain acide "argile".
[Internet]: Le chaulage, remède multiple menu

Sauf pour les plantes calcifuges et dans les terrains naturellement riches en calcaire (pH supérieur à 7,5), l’apport de chaux est bénéfique à plusieurs titres.

Il neutralise l’excès d’acidité des sols siliceux et humifères, favorisant la vie microbienne et donc la transformation de l’humus et des fumures organiques en éléments assimilables par les végétaux.

La chaux oblige également les fines particules de l’argile à s’agglomérer en sortes de grumeaux et, en les empêchant de coller les unes aux autres, elle décompacte les terres lourdes. Elle améliore ainsi leur perméabilité et les rend plus faciles à travailler en hiver et plus friables en été.

Enfin, en dehors des chaulages correctifs visant à remédier à un défaut caractérisé, des chaulages d’entretien sont périodiquement nécessaires aux terrains normaux. Une partie du calcaire que contiennent ceux-ci est en effet dissoute et entrainée en profondeur par les eaux d’infiltration. Une autre, absorbée par les végétaux est exportée par les récoltes et, si ces pertes ne sont pas compensées, le sol tend à s’acidifier.
Bonne nuit
JM 8) #beer# :ange: nuit

« Tout bruit écouté longtemps devient une voix. »

de Victor Hugo
Extrait du Faits et croyances






Sujet écrit par Chtismis le lundi 2 avril 2012 à 23:29

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]