Re: mon olivier perd ses feuil


Citation de ACACIA :

En 1956, tout a gelé, on a coupé à ras de terre des arbres centenaires, ils sont tous repartis depuis la souche, ce sont les arbres que nous avons maintenant. Idem à la suite d'incendie. Il parait que l'olivier ne meurt jamais.


tous les oliviers que nous avons actuellement ne sont pas ceux d'avant 1956. Une campagne de relance de l'oléïculture a été mise en place à partir de la fin des années 1980 début 90. Des primes ont été données pour des plantations de variétés particulières adaptées à chaque département de la région PACA, primes représentant la moitié ou les 3/4 (j'ai oublié) environ du prix d'achat de l'olivier. Toutes les grandes plantations actuelles sont le résultat de ce coup de pouce des Conseils Généraux PACA.
Les vieux oliviers réchappés du gel sont très reconnaissables, ils sont multi-troncs alors que les plantations nouvelles sont à tronc unique et plantés avec un espacement régulier. Beaucoup bénéficient en plus d'une irrigation gouttes à gouttes. La culture de l'olivier s'est comme toutes les cultures, structurée.


Sujet écrit par Farigoulette le lundi 2 avril 2012 à 09:34

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]