Re: Les taupes !


La taupe est-elle myope ?
Elle voit un peu mais est incapable de discerner les mouvements, ce qui en fait une proie facile en surface.
La taupe est-elle hémophile ?
La taupe n’est pas hémophile. Donc inutile de remplir les galeries de branches de ronces, rosiers, de verre pilé, fil de fer barbelé etc.
La taupe est-elle utile dans ma pelouse ?
Je ne le pense pas, et c’est bien ce qui fait son malheur. Si les galeries souterraines ne gênent personne, il en est autrement des galeries de surface et des taupinières.
La taupe est-elle utile dans le jardin en général ?
Si la taupe mange de nombreux parasites (larves de hannetons, taupins) sa nourriture préférée reste quand même le lombric, qui lui est un précieux auxiliaire du jardiner. Alors ?
Faut-il se débarrasser des taupes, si oui ou non pourquoi ?
La taupe est protégée en Allemagne depuis quelques années. Une ou deux taupes dans un jardin n’est pas une catastrophe. Mais quand vous comptez une taupinière au m2, quand la terrasse en brique posée sur sable, que vous avez construit avec amour, s’effondre à cause du travail des taupes, je peux vous assurer que pour vous elles deviennent franchement nuisibles. Et on a vite des envies de serial killer. J’ai connu ça, et je pourrais écrire des pages et des pages sur mes combats et anecdotes par rapport aux taupes.
En bref, et pour finir, si je connais pas mal de jardiniers qui déplorent la présence de taupes dans leurs jardins, je n’en connais aucun qui déplore son absence.
Comme le dit NPK, le sujet est délicat.


-Edité le: Lundi 26 septembre 2005 à 10:11 par patrick-


Sujet écrit par Ancien membre le dimanche 25 septembre 2005 à 11:11

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]