Re: [Buttes - paille et BRF]

Bon, je me suis trompé de sujet en écrivant ce post pour lequel je viens de faire un copier/collé que voici ! :

Tu m'as fais envie avec ton BRF !
Du coup, je suis allé avec ma remorque chez un élagueur du coin qui était tout content de se débarrasser de son broya dont il ne sait plus quoi faire (la dépose de déchets verts par les entreprises est payante chez nous : tout bénef pour nous deux !).
Résultat épandage demain sur le potager pour essai sur la saison 2007, le seul point qui m'affole un peu c'est la faim en azote... je vais peut-être mettre de la corne broyée en même temps... à voir.

Allez, A + mister Fritz
---
La faim en azote est provoquée par de grandes quantité de carbone, celui-ci ayant besoin d'azote pour démarrer sa dégradation (du coup il mobilise tout l'azote disponible et ne laisse pas grand chose pour les végétaux). Ensuite d'autre phénomènes prennent le relais et la culture végétale n'est plus affectée. Un petit extrait du site www.aggra.org très documenté sur la technique du BRF :

"Après fragmentation le bois est rapidement envahi par les pourritures blanches (champignons comprenant des Basidiomycètes, des Ascomycètes et des champignons Imparfaits) qui utilisent ses composants non structuraux (protéines, glucides, lipides) pour leur croissance primaire.
Durant cette phase, la synthèse des protéines du champignon nécessite beaucoup d'azote, en conséquence, un apport de cet élément a un effet accélérateur sur cette étape."


Sujet écrit par seb le lundi 15 janvier 2007 à 19:39

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]