Re: mise en route des[ couches

Bonjour,

Texte copié de " silence ça pousse " :

Couches chaudes

"Pour démarrer les semis avant la fin des gelées, il y a une technique plus simple et plus ancienne que le chauffage central : la couche chaude.
La couche chaude se prépare généralement en janvier.
Pour un châssis d’’1 mètre 30 sur 1 mètre, il vous faudra deux brouettes de fumier jeune, deux autres brouettes d’’un fumier bien décomposé et enfin deux dernières brouettes de bonne terre légère ou de terreau.
Marquez la surface du châssis au cordeau, de préférence contre un mur ou à un endroit bien exposé du potager. Creusez une fosse de la profondeur d’’un fer de bêche. Réservez la terre ainsi extraite sur une bâche.
Dans le trou, déposez le fumier brut. Etalez-le correctement. Mettez le châssis en place et ajoutez 5 cm de la terre que vous avez mis de côté. Arrosez copieusement, c’’est la fermentation de cette première couche de fumier frais qui va en effet produire la chaleur.
Continuez de remplir votre couche avec le fumier mûr. Ensuite, mélangez la terre de jardin avec le terreau sur la bâche, puis déposez le tout sur la couche. Le mélange doit être finement travaillé. Car c’’est sur cette terre que les semis lèveront. Pour qu’’ils poussent à leur aise, laissez au minimum 15 cm d’’espace entre la vitre et le terreau.
Fermez le châssis cinq jours, la température va monter. Vous pourrez alors semer les premiers radis en choisissant les variétés à forcer les salades de printemps "Apia" et "gotte jaune d’’or" ainsi que les premiers navets.
Dernier conseil : ne gaspillez pas ! Semez très clairsemé. Vous pourrez ainsi savourer vos légumes primeurs bien avant les autres.
Décidément au jardin, on fait des miracles avec trois fois rien."


Donc, il faut se trouver du fumier frais, souvent de cheval, les haras en donnent sans problème, maintenant, se pose aussi la question : " comment sont soignés les chevaux ? "


Sujet écrit par iledebeaute le vendredi 24 février 2012 à 10:03

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]