Re: [Patate douce], comment la

La culture des patates douces 2ème partie.

Nous voilà donc le 25/05 (la date est importante pour la suite) avec toutes nos pousses avec ou sans racines, avec ou sans morceau de tubercule (voir la première partie). A cette date, chez moi, la mise en terre direct se fait sans problème.
Pour des régions/pays moins chaudes, on peut les repiquer en godet pour encore deux ou trois semaines de plus en attentant que les conditions climatiques et la température du sol soit plus adaptés.
Attention, il serait préjudiciable de laisser les pousses sur les tubercules en attendant les bonnes conditions si celles-ci interviennent tardivement car se serai de précieuses semaines de perdues qui manquerais cruellement en fin de culture car la phase d’enracinement et de « reprise » est le moment le plus long. Donc, en repiquant les pousses en gros godets, vous permettez aux plants de former leurs racines et la reprise, une fois planté en place, sera plus rapide et vous fera gagner une à deux semaines, ce qui n’est pas rien pour des régions où l’hiver arrive vite.

Il existe plusieurs façons de conduire une culture de patates douces (sur billon, sur butte unique, sous paillis permanent, sous bâche horticole, avec ou sans travail du sol, ect…). Vous choisirez votre méthode selon vos idéaux culturaux, le sujet n’étant pas de vous dirigez vers une méthode. Je traiterais ici de la méthode sur butte unique car c’est celle qui correspond aux photos que j’ai… (Pas con, hein !)
La patate douce a un peu près les mêmes exigences en « nutriments » que la pomme de terre et a aussi besoin, comme elle, d’une terre pas trop forte, lourde. En terre lourde, elles seront cultivées sur butte surélevées avec sérieux apport de compost.

photo0102ke.jpg
Le 13/06. Voici donc les pousses plantées au sommet de la butte dans un sillon central. Cela va permettre de butter les plants par la suite. Les plants sont en terre depuis presque trois semaines et ont peut évolués. Ce sont en fait les racines qui travail.


photo0120i.jpg
Le 19/06. Seulement 6 jours après la photo précédente, on remarque que les plants sont prêts pour pousser et ils ne se gênent pas. La croissance des pds est très vigoureuse, ne vous laissez pas surprendre. Les plants ont été buttés peu après la photo (pas de photo, dsl).

photo0173gf.jpg
Le 20/07. Les plants continus leur croissance et doivent être taillés pour ne pas trop envahir les allées (la taille n’est pas obligatoire). C’est à ce moment, un peu près, que l’on peut « marcotter » des tiges. Cela pour produire un enracinement de celles-ci et la formation de tubercules supplémentaires (uniquement les régions les plus chaudes avec hiver très tardif).
Pour ceci, il suffit d’enterrer une partie de la tige sur 20cm juste sous la surface. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaitre les meilleures parties pour le marcottage, celle qui fourniront les meilleurs résultats.
Surveiller les arrosages, la terre doit restée fraiche mais jamais détrempée. Attention aussi aux arrosages violents qui vont compacter la terre et nuire au développement des tubercules.

dscn0499r.jpg
Le 2/08. La planche est totalement couverte. Il n’y a plus rien à faire si ce n’est surveiller les arrosages, si besoin est, et continué à tenir les plants dans leur surface avec la taille ou le replacement des tiges.
La récolte ne va pas intervenir avant fin septembre, début novembre chez moi. On peut commencer à prélever un plant par ci par là pour consommation avant (fin aout) mais les tubercules seront petits (en rapport avec la date de plantation).
Pour la culture présentée ici, le rendement a été de 3 à 5kg par plants. Les deniers plants ayant été récolté trop tard, j’ai du en jeter une bonne moitié. Une simple petite gelée avait « choquées ». Dsl, pas de photo de la récolte de cette culture. (Oui, je sais, quel con !)
Moral : la pds se récolte tard mais pas trop quand même…


Sujet écrit par le bio potagiste le mercredi 1er février 2012 à 15:30

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]