Re: comment conserver ses seme

Salut Monique !

Pour ma part, je sème mes tomates sous châssis dans une terre bien amendée en compost mur. Je pose les châssis à la mi-mars et j'attends quelques jours pour que la terre se réchauffe. Ensuite semis en place très aéré (environ 5 cm entre les graines), petit coup de râteau pour enfouir légèrement les semences et arrosage avec de l'eau de pluie que j'ai laissé se réchauffer une nuit à la maison.

Je laisse les châssis fermés et j'arrose comme indiqué si-dessus. La levée est quelques fois un peu longue mais les pieds sont trapus et vigoureux. Pas de repiquages mais un ou deux éclaircissages pour arriver à une distance d'environ 10-15 cm entre chaque plant. Repiquage au jardin dès que les gelées ne sont plus à craindre soit début mai chez nous.

Je pense que la technique peut marcher chez toi, puisque j'habite beaucoup plus au nord. Ma technique n'est pas conventionnelle mais ça fait des années que je procède comme ça. Beaucoup moins de tracas et de soucis qu'un semis en caissette à l'intérieur (manque de luminosité, risque de fonte du semis, plants à repiquer plusieurs fois et à acclimater progressivement à l'extérieur).
Les plants obtenus sont très trapus, verts intenses, pas très haut mais ils rattrapent et dépassent les plants du commerce sans difficulté.

Mon terrain est très sableux (il se réchauffe vite), peut-être devras-tu apporter du sable en même temps que le compost à la préparation du terrain. A adapter aussi, l'ouverture des châssis si tu habites dans une région très chaude et ensoleillée.
---

Citation de JARDIN :
Bonjour à tous,

Pour les graines de tomate il y a plus simple,

Récupérer graines et pulpe et les mettre sur de l'essuie-tout, laisser bien sécher et stocker dans un récipiant bien fermé.

Au moment du semis découper l'essuie-tout à la taille de votre bac à semis, mettre l'essuie-tout sur le terreau avec les graines au dessus, recouvrir d'un cm de terreau et tasser un peu puis arroser.

Le tour et jouer avec un bon gain de temps.

BAV Eric.


Sympa ton astuce Eric.
En fait, je fait fermenter le jus et les graines pour reproduire ce qui se passe dans la nature où les fruits mûrs tombent au sol et pourrissent.
Ce processus naturel permet de détruire l'enveloppe gélatineuse qui entoure la graine et contient des substances chimiques dont le but est d'obliger la graine à rester en dormance (elle empêche les graines de germer à l'intérieur même des tomates, milieu chaud et humide idéal pour la germination).

A +


Sujet écrit par seb le jeudi 11 janvier 2007 à 09:58

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]