Re: comment conserver ses seme


Citation de Oncle Fritz :
Merci! Les tomates sont une des variétés dont on aime souvent planter plusieurs sortes parfois assez proches les unes des autres. Peut-on alors récolter les graines des fruits (j'ai retenu: des fruits les plus précoces!) en maintenant le type?
Oncle Fritz


Ça fait des années que je récolte mes graines de tomates malgré le fait qu'elles soient souvent de différentes variétés sur une petite surface. Je fais attention de récolter les fruits des plantes les plus éloignées des plantes d'une variété différente.

En fait, la tomate est le plus souvent "auto-fécondée", c'est leur mode de reproduction préférentielle, ce qui veut dire que chaque pied de tomate a tendance à se féconder lui-même.

Les pollinisations croisées sont rares et surtout dues à de rares insectes pollinisateurs. En réalité, la plupart du temps, la fleur de tomate n'attire pas les insectes et ce d'autant plus que d'autres sources de pollen sont facilement disponibles (donc varie les plaisirs dans le potager en plantant des fleurs !).

Pour faire ses graines, il faut imiter la nature en récoltant la pulpe de tomate bien mure avec les graines (les premiers fruits offrent des semences de meilleure qualité).
Laisser reposer le tout (jus et graines) dans un récipient pendant quelques jours ceci jusqu'à l'apparition d'une pellicule de moisissure blanche en surface.
Ensuite : nettoyage. Enlever la moisissure et filtrer le jus dans une passoire fine, laver les graines à l'eau courante, égoutter et étaler les graines sur un tamis en matière plastique ou sur un couvercle en matière plastique (pour éviter qu'elles collent). A faire sécher dans un endroit ventilé et à l'abri du soleil.
Durée germinative : 4 ans.


Sujet écrit par seb le mardi 9 janvier 2007 à 16:43

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]