Re: [Bactériose]

Bonjour,


Citation de Farigoulette :
les anciens disaient qu'il fallait greffer un noyau sur un noyau, un pépin sur un pépin. En gros ne pas mélanger les variétés (exemple un pommier sur un pécher)
J'espère que tu trouveras la solution pour sauver tes arbres.


Arlette, ça c'est le minimum, mais ça ne suffit pas. Dans ces 2 catégories, il y a des espèces compatibles ou non. Par exemple, tu ne peux pas greffer un poirier sur un pommier, mais sur un cognassier, oui (il sera moins vigoureux que sur un franc de poirier).

Pour ce qui est de la cohabitation des espèces, encore une controverse : certains sont pour la famille rapprochée, d'autres prétendent que ça favoriserait les maladies. Va savoir ! Dans mon verger, j'ai un peu des 2 et je n'ai rien constaté de particulier.

A priori, j'ai certains atouts pour échapper à la bactériose : mon sol argileux et le fait que je ne taille quasiment pas mes fruitiers.

Pour la désinfection des outils, je ne m'en préoccupe pas pour la taille des arbustes, par contre, j'essaie de le faire pour les rosiers lors de ma grande taille de mars. Je n'utilise jamais d'eau de javel. Avant, je prenais de l'alcool, mais maintenant, je me contente de vinaigre blanc. je ne sais pas si ça suffit, mais là non plus, rien de pire qu'avant. La résistance au marsonia et la saison + ou - pluvieuse sont plus déterminantes que le reste.

Je pense que la désinfection est une sage précaution avant chaque intervention sur un fruitier, surtout la serpette ou le greffoir.


Sujet écrit par Momone le dimanche 22 janvier 2012 à 16:27

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]