Re: glycine en arbre

Bonjour,

J'ai 2 glycines en arbre, l'une a au moins 15 ans (c'est une Alba, blanche teintée de mauve) et l'autre environ 7 ans (rose, mais trop pâle à mon goût).

Il y a 2 méthodes pour les conduire : avec ou sans entrelacs.

J'ai choisi la seconde dans les 2 cas. il n'y a rien de difficile :

Au moment de la plantation, tu enterres profondément (au moins 80cm) un tuteur super costaud (1 gros piquet en bois, c'est le mieux, l'idéal, c'est de l'acacia ou du châtaigner). Il doit être bien solide.
Il faut que la hauteur du piquet qui dépasse corresponde à peu près à la hauteur que tu souhaites pour le tronc.

Tu gardes 1 seule tige et tu supprimes, depuis le bas, tous les yeux ou les pousses jusqu'en haut du piquet, tu gardes 3 yeux au dessus (ou 3 pousses), qui deviendront les branches, et tu supprimes le reste.

Ensuite, tu guides la tige contre le tuteur, tu la plaques et tu l'attaches avec des liens suffisamment rapprochés pour qu'elle reste bien droite partout malgré sa souplesse. Si tu as des liens un peu souples, c'est encore mieux.

C'est + facile de le faire à 2 : un qui tient, l'autre qui lie.

Les liens doivent être serrés sans blesser la tige encore fragile.

Au fil du temps, tu devras les desserrer régulièrement car la tige va progressivement grossir et se lignifier. Elle va finir par former un tronc avec ta glycine en parasol au dessus.

Bien sûr, tu devras la tailler chaque année, comme une glycine palissée : une taille courte en janvier/février, et raccourcir les "lianes" en été.

S'il y a des rejets au pied ou sur le tronc, tu les supprimes.

J'aime beaucoup l'allure de la glycine en arbre.
Ma 1ère est plutôt biscornue parce que j'avais fait l'erreur de mettre un tuteur trop mince et j'ai dû en changer, et je l'ai fait trop tard, le tronc était déjà un peu plié. Je trouve que ça a son charme, mais ça fragilise l'arbre car le poids des branches n'est pas équilibré et j'ai eu des soucis après une tempête, donc j'ai dû l'étayer.

Je n'ai pas fait la même bêtise pour la 2ème qui est + droite et + solide.

Je vais recommencer l'opération à l'automne prochain, j'ai une amie qui me garde une marcotte de sa glycine qui est d'un blanc pur, une splendeur !

J'oubliais : si c'est une glycine greffée que tu as l'intention d'acheter, précises au pépiniériste que tu as l'intention de la conduire en arbre, s'il est pro, il te la choisiras en conséquence.

Tu peux toujours aussi lui demander conseil, tu verras si ça concorde avec ma méthode. Il y a peut-être mieux, moi je m'étais inspiré à l'origine d'un truc que j'avais lu.


Pour l'autre façon de faire, je sais qu'il faut garder 3 tiges et les entrelacer ensemble, en partant du bas, comme si tu faisais une natte, mais je n'ai jamais essayé.
A mon avis, il faut tuteurer aussi très solidement.

Au lieu d'obtenir un tronc uniforme, tu en auras 3 en 1, entrelacés. Ça peut être beau, si on aime. Moi, ça ne me tente pas parce que ça me donne une impression d'auto-étranglement qui fait souffrir la plante.

A toi de choisir selon ta préférence.

Attends d'autres réponses, certains membres ont peut-être aussi une expérience en la matière





Sujet écrit par Momone le mardi 17 janvier 2012 à 23:14

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]