Re: [Patate douce], comment la

Voici un conseil de culture des patates douces gracieusement offert 8) par le bio potagiste.
On commence par se procurer des patates douces (on va dire « PDS ») en février/mars pour une mise en culture entre février et mars. Rien ne sert, quelques soit le climat et le matériel à votre disposition, de commencer plus tôt.
On les trouve de plus en plus facilement en divers point de vente mais pas toujours bio.
Pour ma part, je les fais venir d’Israël pour les avoir « bio » mais cela oblige à en prendre une caisse entière. Ici, 3kg.
dsc04800s.jpg

On les place dans un substrat léger et drainant. Généralement, du terreau et du sable.
On les place à plat, soit légèrement découvertes, soit recouvertes mais la couche les couvrants doit être composée de sable.
Le tout est placé dans un local très lumineux et chaud (serre chaude, véranda). Le substrat doit être gardé légèrement humide mais jamais détrempé sous peine de voire les PDS pourrir très rapidement.
Tant que la levée n’a pas eu lieu, les plants peuvent être gardés à la maison au chaud. Ensuite, ils devront recevoir une température minimum de 12° la journée et 8° la nuit (à ces températures, ils ne végètent plus, ils survivent). La température optimale de culture étant de 25°-32° selon mes constatations.
dsc04811i.jpg
dsc04857d.jpg
On voit ici une jeune pousse perçant le sable.

De nombreuses pousses vont être émises pour chaque tubercule. C’est là qu’un choix doit être fait.
Planter le tubercule d’une seule pièce, ce qui est le plus simple mais le moins productif, ou planter chaque pousse individuellement pour une production conséquente.
dsc04934gu.jpg
Sur cette photo, les plants peuvent être repiqué entier mais pas encore divisés.

Voici un plant prêt à être divisé. (Avec sa motte)
photo0069qu.jpg
Le même sans sa motte.
photo0070b.jpg

On voit bien ici les multiples pousses qui seront prélevées avec un morceau de tubercule comme ceci
photo0072x.jpg
La présence de racine sur la pousse n'est pas obligatoire mais dans ce cas, on gardera nécessairement un morceau de tubercules. Dans de bonnes conditions, ce morceau émettra rapidement de nouvelles racines.
Ces pousses seront soit repiquer en pleine terre, soit en godet si les bonnes conditions climatiques ne sont pas encore là.
A suivre, la culture 2éme partie…


Sujet écrit par le bio potagiste le jeudi 12 janvier 2012 à 11:13

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]