Re: [Taupes] de retour

Bonjour,

Chantal, la vermiculite, c'est une roche très légère, utilisée habituellement pour ses capacités importantes d’isolation thermique (j'en ai une couche de 20 cm dans mon grenier, entre les 2 planchers). C'est ininflammable, imputrescible, et les rongeurs ne s'y mettent pas, ni les champignons.

Au jardin, on peut s'en servir à la place du sable pour alléger le sol, c'est pourquoi je l'utilise pour mon substrat à boutures, pour le rendre drainant. Je trouve que c'est mieux que le sable et c'est plus léger à trimballer.

Elle est livrée broyée, en vrac pour les grandes quantités ou en sac. C'est une roche de couleur claire avec des cristaux un peu brillants.

Pour ce qui concerne mes soit-disant idées géniales, c'est gentil mais en réalité, je n'ai aucun mérite, je ne fais que m'inspirer de ce que je vois ou de ce que je lis, et comme j'aime bien tester les méthodes qui me semblent simples et pas à contre-sens, ça vient souvent de là, c'est du bon sens pratique, rien de plus.

En plus, comme je manque cruellement de temps, ce qui est susceptible de me faciliter la vie m'intéresse. Parmi les idées qui circulent, je prends ce qui me convient, j'essaie, et le cas échéant, j'adopte.

L'usage de la vermiculite, j'avais lu ça quelque part (on peut aussi prendre de la perlite).
Quant au mélange avec la bétonnière, c'est mon mari qui avait vu un reportage sur une pépinière qui pratiquait comme ça et on l'a achetée exprès pour ça. Je ne regrette pas l'investissement !



Sujet écrit par Momone le mercredi 11 janvier 2012 à 22:18

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]