Re: [Grelinette]

Bonjour,

J'ai une grelinette depuis près de 2 ans et j'en suis tellement content que j'ai donné mon motoculteur à un ami qui avait du terrain à défricher. Je me plaignais de la pauvreté de mon sol en vers de terre et j'ai bien l'impression qu'ils se multiplient à nouveau dans mon potager, mais faudra probablement encore plusieurs années pour pallier les dégâts sur cette faune faits par 10 ans de motoculteur.

Mon voisin a une résidence secondaire près du magasin de monsieur Grelin (c'est maintenant son fils qui s'occupe de l'entreprise). Il faut savoir que sa principale activité est la vente de graines bio qui semblent de très bonne qualité. Par ailleurs, mon voisin ramène périodiquement des grelinettes dans le quartier (déjà au moins 10 et tout le quartier est équipé) ; il les obtient pour 90 ¤ le grand modèle à 5 dents que je conseille même pour des surfaces modestes. Je ne suis pas sûr que ce mettre à en construire soit une bonne opération car les dents de la grelinette originale sont recourbées suivant une forme très étudiée qui optimise le travail du sol. Les outils bricolés auront des dents droites probablement moins efficaces.

Cette automne, pour le labourage grossier avant les gelées que nous n'avons d'ailleurs pas encore eues, j'ai encore été étonné par rapidité, l’efficacité de cet outil très économe pour l'énergie déployée et qui respecte le dos de l'utilisateur.

Cependant, les jardiniers du jardin botanique de ma ville (Nancy) disent qu'au printemps il faut continuer à utiliser la fourche bêche pour retourner le terrain et mélanger les couches. Je pense qu'ils ont tort en perturbant la faune bactériologique. Qu'en pense les experts du forum ?

Si vous venez à Nancy, après avoir vu la magnifique place Stanislas et quelques musées très intéressants, n'oubliez pas d'aller voir le jardin botanique dont l’entrée est gratuite (sauf les serres tropicales) et qui a de magnifiques collections : lilas, la plus grande d'Europe, iris, pivoines, arbuste à fleurs, dahlias, rosiers, grands arbres comme des paulownia, catalpa, arbre au quarante écus, tulipiers de Virginie, arbre aux mouchoirs, araucaria, ...

Bonne année à tous les lecteuèrs du forum et que cette année les récoltes soient à la hauteur de vos efforts dans vos jardins. Pour ma part, je mange encore tous les jours de délicieuse soupe de citrouilles ou de potimarrons qui se conservent particulièrement bien en ayant récolté à maturité.


Sujet écrit par legrosrouge le mercredi 4 janvier 2012 à 12:33

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]