Re: Plantations (plaquemiers e

Bonjour,

Non, Jean-Marc, le choix n'est pas d'attendre pour couper ton scion, mais de le couper + ou - haut.

J'ai oublié de dire qu'en cas de vent violent, ce qui arrive parfois chez moi, les arbres bas résistent mieux. Mes principaux dégâts au verger ont été causés par de fortes rafales.

Jean- Benoit, selon mon expérience (ça fait 28 ans que j'ai un verger avec + de cinquante arbres dont une bonne moitié que j'ai plantés et encore quelques très vieux pépères encore gaillards malgré leur tronc plein de trous), mes constats ne concordent pas tous avec les théories que tu as recueillies.

La résistance des arbres, leur longévité, leur production et la grosseur des fruits sont liés à bien d'autres facteurs que la forme : la nature du sol, l'exposition, l'espèce, l'alternance, les aléas climatiques, etc.

Pour ce qui concerne les soins et la taille, je ne me conduis pas du tout comme une pro, d'autant que les conseils ne sont pas toujours identiques. Je fonctionne de manière empirique, avec bon sens et modération. Une fois les arbres formés, je taille peu, même les formes basses, sauf les branches gênantes ou qui sont trop fouillis, et je ne fais aucun traitement, pourtant mes récoltes sont satisfaisantes, bien qu'inégales d'une année sur l'autre.

Je pense qu'il ne faut pas être trop puriste, sinon ça devient une contrainte et non plus un plaisir. Allez savoir : peut-être que mes arbres sentent que je les aime et que ça leur suffit. s221s
Le + gros du temps que je leur consacre, c'est pour la cueillette et le ramassage.



Sujet écrit par Momone le jeudi 1er décembre 2011 à 22:50

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]