Re: [Bouillie Bordelaise]

Bonsoir,
je vais sans doute me faire des ennemis mais la bouillie bordelaise bien qu'autorisée en culture bio n'est pas du tout inoffensive.
C'est d'ailleurs pour moi une absurdité de la culture viticole bio. Nous traitons nos vignes en culture raisonnée c'est à dire que nous employons des produits dangereux mais en quantité limité. Nous faisons les traitements en fonction du temps, des sorties de maladies. Les années pluvieuses nous sommes obligés de traiter tous les 12 ou 14 jours puisque ce sont les temps de rémanence des produits. Ce sont des produits systémiques. Cette année par exemple, année bénite pour nous, nous avons "allongé" les écarts de traitement pour en faire le moins possible. Ceci par conviction personnelle, par conseil de nos dirigeants viticoles, mais aussi pour des questions financières car les produits phytosanitaires sont hors de prix.
Les viticulteurs bio utilisent la BB sur leurs vignes, le problème c'est qu'à la première pluie le traitement n'agit plus car il est lessivé. Donc ils recommencent. Soit parfois 3 traitements dans la semaine. La BB n'est pas anodine, le cuivre agit sur la vigne mais aussi dans les nappes phréatiques.
Mais il est certain que les viticulteurs bio n'ont pas d'autres choix car il en va de leur récolte.
Pour mon jardin, cet été j'ai fait 1 traitement à la BB. Mes légumes n'étaient pas parfaits c'est indéniable mais ils étaient sains.


Sujet écrit par Farigoulette le vendredi 21 octobre 2011 à 19:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]