Re: [Bio] très difficile

Entièrement d'accord avec susic. Tout d'abord, j'imagine que tu suivais ton jardin en traitements chimiques auparavant, depuis combien d'années, quels produits utilisais tu, à quelle dose et quelle fréquence ?
Pendant toutes ces année, la faune et la flore se sont petit à petit déséquilibrés, les prédateurs ont disparus en même temps que les nuisibles, les sols ont perdu de leurs capacités et se sont "intoxiqués".
Il faut laisser le temps au temps, laisser le temps aux cycles de prédation de se remettre en route, à la vie de reprendre ses droits.

Quand je suis arrivé dans ma nouvelle maison, la première année, mon prunier était noir de pucerons (enfin vert car les bêbêtes sont vertes), j'ai laissé faire les choses avec 2 traitements à la roténone le soir à la tombée de la nuit pour éviter de tuer les insectes utiles. J'ai installé une haie vive et des parterres de fleurs sauvages pour alimenter les prédateurs naturel.Une première année catastrophique avec du miella partout !!
Bref, la seconde année, début d'attaque catastrophique et arrivée d'une quantité de prédateurs qui ont petit à petit limité la population de pucerons à un taux vraiment acceptable. Depuis l'équilibre s'est installé...

Il faut parler de l'équilibre du sol qui permet au plantes de mieux résister aux attaques diverses et variées (maladies cryptogamiques et insectes).

Dans la démarche bio, pas de résultats immédiats et "totalitaires", de la patience, de la confiance en la nature. Tout le monde à le droit de faire un choix, mais je trouve qu'actuellement il est urgent de préserver ce qui reste de notre planète, pour moi le bio est un engagement même si je doit supporter des pertes potagères !!;)


Sujet écrit par seb le mercredi 20 décembre 2006 à 19:05

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]