Re: Les bons outils

Pour le motoculteur, c'est efficace et moins fatigant que la bêche. Pourtant d'un point de vue "puriste":
1/la terre est mélangée les micro-organismes nécessaires à l'absorption des nutriments se retrouvent dans des milieux qui ne leur conviennent plus et meurent.
2/Les "mauvaises" herbes se retrouvent disséminées dans tout de potager, nottamment le liseron et le chiendent.
3/Il peut se former une semelle imperméable en dessous de la zone efficace de l'outil si celui-ci est passé dans un terrain lourd et au mauvais moment (trop humide). Les racines sont bloquées par cette semelle.
4/On pollue un peu plus la planète (carburant, huile).
5/L'outil reste cher si on veut de la qualité.

Ceci dit, chacun est libre de ses choix, il faut simplement les faire avec un minimum d'info (d'où l'utilité d'un forum !)

Pour ce qui est du tourteau de ricin :
5.25% d'azote - 2% de phosphore - 1.5% de potasse . Riche en oligo-éléments (Fer, cuivre, zinc, magnésium, cobalt, bore, molybdène). Très bonne source d'azote à libération lente. 85% de matières organiques dont 21.5% d'humus après assimilation. Il possède des propriétés naturelles nématicides ( qui tue les nématodes = mauvaises bêbêtes du jardin !)et répulsives contre les rongeurs et les taupes quand il est enfouis dans les 10 premiers cm du sol, après 1 mois. Dose : 10 à 15 kg/100m².

S'il y a des choses un peu obscures dans ces explications n'hésites pas à demander des éclaircissements, ce sera avec plaisir et conviction que je répondrai.
Dernière chose, le tourteau de ricin commence à être disponible dans différentes jardineries, mais en petits conditionnements (plus chers), on en trouve en gros conditionnements chez GAMM VERT http://www.gammvert.fr/ . Pour ma part, je me fournit chez un grossiste en sacs de 25 kg à 8.31€ HT.

Voilà, A +


Sujet écrit par seb le mercredi 6 décembre 2006 à 08:40

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]