Re: [Cloque du pêcher] la cloq

Bonjour

J'ai relu tous les post de ce sujet et c'est bizarre, tout le monde parle de traitement curatif et jamais de traitement préventif. Tous les livres et sites que j'ai consulté précise bien qu'il n'y a qu'une solution vraiment efficace. Traitement à la BB à l'automne après la chute des feuilles et retraitement au printemps juste avant l'éclatement des bourgeons. Ramassage et destruction des feuilles mortes des fruits pourris et des fruits "momifiés" restant sur les branches.

Une fois la maladie déclarée, il n'y à rien de vraiment efficace. Cependant, il semblerait qu'une pulvérisation de purin de prêles atténue un peu le problème.

Les feuilles atteintes par la cloque finissent par dépérire et tomber, là, il faut les ramasser et les éliminer. D'autres feuilles repoussent mais, trop tard. Vous n'aurez pas ou peu de fleurs donc, pas ou peu de fruits. Des atteintes de cloque répétées d'années en années vont finir par faire mourir votre pêcher.

Je sais, j'ai l'air de vous donner des leçons mais, je n'ai rien inventé (je n'ai même pas de pêcher...). Je vous livre une synthèse de ce que j'ai pu trouver dans mes recherches.

Encore un détail, il ne faut jamais mettre de BB sur les feuilles d'une plante, ça leur fait plus de mal que de bien (arrêt de la croissance, brûlures). Certaines plantes supportent cependant la BB, les solanacées (tomates, p d terre, aubergines) et, la vigne.

Phil


Sujet écrit par Phil 02 le lundi 9 mai 2011 à 09:58

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]