Re: [Iris] entretien

Bonsoir,

L'iris germanica est effectivement une fleur superbe.

Après la floraison, la plante se met en repos. C'est le meilleur moment pour agir ; la période idéale est comprise entre le 15 août et le 15 septembre.

Il s'agit d'une plante rhizomateuse qui n'aime pas l'humidité excessive, surtout en hiver. Le rhizome doit pouvoir "respirer" ; il ne doit donc pas être totalement enterré (l'enterrer à moitié suffit largement). Le rhizome qui a fleuri ne refleurira pas l'année suivante. Il donnera naissance à de nouveaux rhizomes qui se développeront latéralement à partir de l'ancien rhizome qui finira par sécher ou pourrir (ce dernier cas n'est pas l'idéal car il risque de contaminer les nouveaux). Il faut alors utiliser un couteau très tranchant et couper net à la jonction du nouveau et de l'ancien. L'ancien rhizome est jeté et tu disposes les nouveaux de manière à ce qu'ils ne s'étouffent pas les uns les autres.
Le "nettoyage" des anciens rhizomes est préconisé tous les 3 ans car ils prennent de la place pour rien et nuisent au développement des jeunes sujets.

En ce qui concerne les feuilles, il est effectivement recommandé d'en couper les 2/3 durant la période indiquée. Ces feuilles protégeront les nouvelles pousses qui se développeront à leur aisselle. Quand ces nouvelles pousses seront suffisamment vigoureuses, tu pourras retirer les anciennes feuilles coupées qui auront séché entre-temps (c'est plus esthétique et cela évite certaines maladies).

Les iris aiment les situations ensoleillées, les sols plutôt secs, calcaires et pauvres, en azote (N) du moins. Par contre, un engrais riche en phosphore et en potassium (P + K) favorise la floraison. J'utilise personnellement de la cendre de bois qui est riche de ces deux éléments ; elle est bio et ne coûte rien quand on dispose d'un poêle à bois. Mes iris adorent !

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces rois du jardin.

yvesb


Sujet écrit par Ancien membre le samedi 23 avril 2011 à 01:07

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]