Re: [BRF]


Citation de le papet :
Tu n'as pas d'argile sur un metre, moi je n'ai pas de sable, que de l'argile.


Ds ce cas le BRF ne te feras que du bien .....

Réponse ci-dessus posté le jeudi 27 janvier 2011 : 15:45




Citation de coc :
Nous faisons du BRF depuis environ 2 ans ; pour les champignons, il nous a fallu attendre la 2ème année pour les voir sortir sur une parcelle non travaillée, non semée.

C'est assez difficile à réussir ; faut faire avec les conditions climatiques, ce mois de janvier est très sec, pas du tout pluvieux, il me semble pas terrible pour le BRF.

Déjà ça ne laisse pas la terre à nu. A suivre...

Bonne après midi.

Tu parles des champi ... il peu y avoir des champignons apparents ou pas,
Ce n'est pas un pied & un chapeau qui détermine le champi.
Si en la bonne saison tu répends ton BRF (la bonne = fin d'hivers ou automne), tu verra au bout de qq jours les filaments blancs (le mycélium) sous la surface du BRF (soulève un peu les fragments pour t'en rendre cpte). Bin v'là, c'est ça les champi, & c'est l'élément actif essentiel du BRF.
S'il faut plutôt sec, il faut augmenter l'épaisseur de BRF afin de permettre à la matière de ne pas dessècher, et améliorer la propagation du mycèlium.
Si tu étales le BRF en plein été, au soleil, tu n'auras pas la même réaction, car pas de développement de filaments. ça désèche trop vite .... à moins de mettre de l'épaisseur en conséquence..... mais ettention à la fermentation ... audelà de 10 cm ça peu chauffer fort & bloquer par la chaleur le développement du mycélium.
Comme je l'ai déjà dit, je privilégie une épaisseur de 10 cm, & surtout si étalé en automne.

Réponse ci-dessus posté le jeudi 27 janvier 2011 : 15:57




Citation de coc :

C'est assez difficile à réussir ; faut faire avec les conditions climatiques, ce mois de janvier est très sec, pas du tout pluvieux, il me semble pas terrible pour le BRF.
Bonne après midi.


La sécheresse de janvier n'est pas un Pb en soit, c'est un simple aléa climatique. de toute façon le mycélium ne se développe quasiment pas en hivers. Dès que la chaleur & l'humidité (même la rosée) augmente, tout le procéssus reprend là ou la nature l'avait précédemment laissé.


Sujet écrit par dan le jeudi 27 janvier 2011 à 16:02

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]