Re: [Vinaigre] mère

Salut à toutes & tous !

V'là un C/C Wikipédia :
Le kéfir (parfois képhir ou encore selon les origines keefir, kephir, kewra, talai, mudu kekiya, milkkefir ou búlgaros) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.

En tant qu'aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, etc.).

La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.

Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir » qui désigne le produit obtenu avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.


J'ai hotteur du kéfir au lait, pour être honnête, je n'y ai jamais goûté car allergie au lactose ...
Mais le kéfir à l'eau est excellent.

Recette du Kéfir à l'eau
50 g de sucre en poudre
10 g de grains de kéfir de fruits
1 rondelle d'orange ou 1 rondelle de citron
1 figue
1 litre d'eau de source (surtout pas d'eau qui contient du chlore : le chlore tue le kéfir)
Verser l'eau dans une grande cruche. Y ajouter le sucre, la rondelle d'orange, la figue et les grains de kéfir , et remuer le tout. Couvrir l'ouverture de la cruche avec une étamine (ou un linge), et laisser reposer environ 3 jours (jusqu'à la montée de la figue à la surface) dans un endroit frais et sombre. Passer la boisson afin de retirer les grains de kéfir et stocker dans une bouteille permettant de conserver le gaz. La boisson ne se conserve pas longtemps. A la place de l'eau il est possible de mettre du jus de fruits bio : pommes, raisins. Avec le jus de pomme on obtient une boisson qui ressemble au cidre doux. Avec le jus de raisins rouges on obtient une boisson qui ressemble au Lambrusco italien, avec du jus de raisins blancs on obtient une boisson qui ressemble au Vino Verde portugais. On peut aussi remplacer le citron par des fraises ou des fruits pas trop acides. Dans ce cas il faut rajouter du sucre, car le kéfir de fruit se nourrit de sucre.


Bon, v'là qui est fait. pour +, faire des recherches sur internet, puisque je suppose que les jardiniers de ce site ont accès à internet s214s

Bonne journée


Sujet écrit par dan le mercredi 25 août 2010 à 08:24

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]