Re: [Groseilles] confitures

'soir Hélène

J'ai lu ton sujet avec beaucoup d'intérêt.

Les groseilliers ne font pas de deuxième fructification, un fois que c'est fait, il faut attendre l'année suivante. Je ne sais pas qui t'a dit cela mais, c'est faux.

Les groseilliers font des fruits sur le bois de deux ans. En clair, il fait des pousses la première année et la deuxième année ces pousses font des fruits. Si tu a taillé tes groseilliers au ras du sol, il va repousser mais, l'année prochaine tu n'auras pas de fruits, seulement l'année suivante. OK ????

Pour qu'une gelée de groseilles prenne bien, il faut un certain équilibre entre la pectine, l'acidité et le sucre. Dans ce cas, le sucre a des propriétés chimique qui font que ça gélifie. Si tu m'a bien compris, tu oublie l'aspartam et la stevia qui ne sont pas des sucres mais, des édulcorants. En gros, ça a le goût du sucre mais ce n'est pas du sucre.

Sans vouloir te donner d'ordres, moi je pratique comme cela:

Après lavage des fruits, je les fais éclater dans une cocotte (de marque bien connue) avec un demi verre d'eau. Après une bonne ébullition, je passe tout dans un moulin à légumes en inox avec une grille très fine (les moulins à légumes en tôle étamé donnent quelquefois un petit goût de ferraille). Ensuite, je fais cuire le jus avec 1kg de sucre pour 1kg de jus. Il ne faut pas faire cuire longtemps, ça dénature le goût du fruit.
J'ai toujours pratiqué ainsi et, mes gelées de groseilles, c'est du béton...

Si tu n'as pas de balance dans ta cuisine, cours vite en acheter une...

Les groseilles sont très riches en pectine, normalement, ce n'est pas nécessaire d'ajouter un gélifiant.
En passant les groseilles au moulin à légumes, on a une gelée moins "clean" mais plus goûteuse.

L'utilisation de marmite en cuivre est justifiée dans le cas de fruits pauvres en pectine, dans ce cas, il est scientifiquement prouvé que le cuivre aide à la prise. Avec les groseilles, ce n'est pas utile, je fais mes gelées dans une cocotte en inox depuis des années et ça marche très bien...

La mode du "light" veut qu'on mette moins de sucre. Moins de sucre = moins de calories. Pour qu'une confiture se conserve bien, il faut 60 à 65 % de sucre. Avec ce dosage, il m'est arrivé de manger de la confiture qui trainait depuis 5 ans dans ma cave... Nickel !!

A titre indicatif, le nutella contient 50% de sucre et 25% de graisses, sachant que le sucre c'est 5 cal/g et les matières grasses 8 cal/g, on dit : Vive les confitures maison...

Phil


Sujet écrit par Phil 02 le lundi 5 juillet 2010 à 22:44

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]