Re: [ Tomate ] taille des toma

Bonsoir Michèle

Pour les tomates cerises, tu te contente de supprimer les "gourmands" et tu laisse faire.

Il faut quand même mettre un tuteur, hein ?

Pour les autres, je ne connais pas cette variété. Fait pareil, ça ne peut pas faire de mal. Un tuteur, une ficelle tous les 20 cm sans serrer pour ne pas étrangler la tige.
Il faut arroser souvent pour entretenir le taux d'humidité du sol. Tes tomates peuvent supporter un peu de sécheresse mais, si il se met à pleuvoir abondamment, elle vont se gorger d'eau et éclater.

Les tomates sont sensibles aux maladies cryptogamiques (moisissures); Si tu vois des taches blanches et duveteuses sur les feuilles : oïdium. Si tu vois des taches noires sur les tiges: mildiou. Dans ces cas il faut traiter immédiatement à la bouillie bordelaise (autorisée en agriculture bio) et supprimer les tiges qui sont touchées par le mildiou. On peut aussi traiter de façon préventive. Toutes le deux à trois semaines selon humidité de l'air. Une météo humide favorise le développement des moisissures, si l'été est bien sec, les traitements ne sont pas obligatoires. Mais ça, c'est pas gagné d'avance...

D'après les renseignements que j'ai pu avoir, les cornues des andes sont très sensibles au maladies. Dans ton cas, il s'agit de pieds greffés donc, théoriquement beaucoup plus résistants.

Bonnes salades !!

Phil

Réponse ci-dessus posté le lundi 21 juin 2010 : 22:24




Citation de nanou77480 :
Formidable , toutes ces astuces de gros malins expérimentés , je crois que je vais tenter aussi de laisser croitre un gourmand . Mais repiquer un gourmand cela m'a vraiment surprise .
Merci de tous ces conseils Eliz


Hé oui Eliz

On peut bouturer des tomates, ça prend très bien. On peut faire des boutures en automne, les hiverner au frais et les replanter le printemps suivant. Ca évite les semis...

Phil


Sujet écrit par Phil 02 le lundi 21 juin 2010 à 22:30

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]