Re: des navets

l'intérieur de mes navets est souvent brun ou creux. Pourquoi?

Réponse : CARENCE EN BORE Le bore est un oligo-élément nécessaire au bon développement de certaines cultures légumières, et une carence en bore peut compromettre sérieusement leur croissance.

Les principaux problèmes causés par une insuffisance de bore sont le coeur brun du navet et du rutabaga, la tige creuse et la décoloration de la tige du brocoli, le brunissement de l'inflorescence du chou-fleur et la tache noire des betteraves. Parmi ces cultures, le navet, le rutabaga et les betteraves sont les plus gravement affectés par une carence en bore.

On peut vérifier la présence du coeur brun dans les navets et les rutabagas en ouvrant un de ces légumes dont la peau présente des taches aqueuses et des taches fermes. Le tissu peut finalement brunir et devenir mou et creux. Les plantes-racines atteintes ne se conservent pas bien.

Pour éviter une carence en bore, on doit faire des applications de bore soluble (Solubor ou Borax). Des précautions s'imposent durant l'application, car de nombreuses cultures sont sensibles au bore. Voir les tableaux 10 et 11 pour connaître la sensibilité des cultures et leur niveau de tolérance. Une dérive durant l'application peut brûler les feuilles des cultures sensibles et ralentir leur croissance. Les résidus de bore laissés dans le sol peuvent aussi nuire aux plantes sensibles l'année suivante.

Pour les cultures qui ont un grand besoin de bore, la dose générale pour le Solubor (20 % de bore) serait de 20 grammes mélangés à environ 10 litres d'eau pour 30 mètres de rang. La dose nécessaire de Borax (10 % de bore) serait le double, soit 40 grammes par 30 mètres de rang. L'application peut être faite sur le rang avant le semis, ou par arrosage abondant sur le rang cinq semaines après le semis. On peut aussi faire une application fractionnée par arrosages abondants quatre semaines et six semaines après le semis, afin d'éviter les problèmes de toxicité


Sujet écrit par cercis le samedi 21 octobre 2006 à 10:04

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]