Re: engrais verts + compost +

Esclavagiste artificier! Non, "engrais verts + compost + BRF" n'est pas le nom d'un mélange détonnant... à moins qu'il ne s'agisse d'une explosion de verdure!
Le truc que je ne gère pas trop bien dans l'affaire est la durée entre le semis de l'engrais vert et sa destruction. J'habite dans une région aux hivers cléments (toute mesure gardée cette année, mais cela reste très raisonnable par rapport à d'autres régions de France...); les légumes tels que carottes, panais, betteraves, radis noirs, etc... peuvent rester en place très tard, ce qui fait que les espaces ne se libèrent que tardivement pour les engrais verts (qui, pour les mêmes raisons, peuvent également être semés tard également). Par contre, les premiers semis sont précoces sous voile de forçage et les engrais verts ne disposent que de peu de temps, en jours courts, pour se développer.
J'essaierai donc, cette saison de suivre le principe suivant: à quelque saison que ce soit, sauf en période franchement sèche qui nécessiterait d'arroser les semis, toute récolte doit être suivie d'un semis d'engrais verts adaptés dès que l'on peut supposer que le délai avant la culture qui suit le permet; cette règle concerne peut concerner une surface de quelques mètres carrés ausi bien qu'une mini-parcelles de 30 cm sur 30cm. Quand ces semis seront faits à l'automne, ils seront faits avec la trilogie mentionnée dans le titre du topic.
Il faudra peut-être que j'essaie de couvrir de P17 mes buttes à l'automne pour aider au développement des cultures tardives ainsi qu'à celui des engrais verts.
J'essaierai systématiquement de privilégier des semis en mélange plutôt que le semis d'un engrais vert donné. Concernant le semis d'engrais verts appartenant à la famille des crucifères (moutarde, colza...), s'ils sont semés en mélange dans un dosage assez faible en proportion, je ne suis pas certain que cela soit si problématique que cela pour un culture de crucifère ultérieurement.
Ce n'est qu'à partir de juin que je limiterai la présence des engrais verts au jardin afin de conserver les réserves d'eau du sol pour les légumes. Il seront remplacés par un paillis que je vais essayer de faire beaucoup plus épais cette année sur les légumes le tolérant.


Sujet écrit par Ancien membre le jeudi 11 février 2010 à 20:29

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]