Re: [Petits vers ]qui mangent

Re,

Merci pour ton aide ! Effectivement avant de te donner tout ce travail, il serait préférable d'identifier la maladie.

Je vais essayer de synthétiser tout en retraçant fidèlement la séquence.

Le printemps dernier a été froid. J'ai semé début Juin, mais les haricots ont eu du mal à sortir. J'ai mis le tout sur le temps et mon terrain qui est très lourd. Une grande quantité de haricots n'ont pas germé (je les ai recherché en grattant la terre, mais ils avaient disparu), et parmi ceux qui étaient sortis, certains n'avaient pas de cotylédons, juste la tige. Je pense que c'était dû au terrain lourd avec la pluie, et ils se sont cassés, laissant sortir un bout de tige. Ils ont ainsi végété pendant un certain temps.

Puis il s'est mis à faire beau d'un coup et sans pluie, et ils ont très bien réagi pour ceux qui restaient, bonne floraison (du moins c'est ce que je pense), et bonne première cueillette. C'était la première fois que je faisais des haricots beurre, et j'étais sûr de les avoir réussi malgré tout, et vu la floraison en cours je m'attendais à une récolte abondante !

Jusque la j'avais trouvé une explication plausible à mes premiers déboires, même si elle n'était pas certaine.

Puis c'est à ce moment là que tout a basculé, en un laps de temps qui m'a paru court. Quand j'ai vu que pas mal de pieds étaient irrémédiablement mort, j'en ai arraché, et j'ai constaté qu'il y avait une des galeries à l'intérieur de la tige avec des traces marron qui provenaient de la partie enterrée, comme si quelque chose avait grignoté en remontant vers la tige. Dans les galeries à l'intérieur de la tige, il y avait quelque chose de marron également qui me faisait penser à des excréments de vers.
J'ai ensuite arraché quelques pieds qui commençaient à donner quelques signes de faiblesse. J'ai constaté la même chose, plus les tout petits vers blancs dans la tige !!!

Est-ce que cette description te paraît symptomatique de la mouche des semis ?

A+

Citation de brigitte :
bonsoir ! j'étais justement en train de chercher dans ma bible " pucerons,mildiou,limaces.. prevenir, identifier, soigner bio.. de Thorez et je me préparais à te recopier une 1/2 page de symptomes pour que tu choisisses si l'un d'entre eux correspond à ton problème, mais autant voir tout de suite avec la mouche des semis : symptomes : levée irréguliere, cotyledons rongés,tachés de roux .
Les femelles de ce diptère ( Delia platura) pondent fin avril ou début mai . Les larves s'attaquent aux graines en cours de germination.
Dégats importants sur les premiers semis ( destruction des plantules )
Lutte directe : semer en sol bien réchauffé et nettoyé de tous les résidus végétaux. / semer sous voile de forçage/ en cas d'attaque, ressemer dès que possible
Si tu veux, je recopie les autres symptomes que Thorez décrit et la lutte qu'il préconise




Edité lundi 11 janvier 2010 : 10:12 par Jardin46


Sujet écrit par Jardin46 le lundi 11 janvier 2010 à 00:40

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]