Re: Le marron c'est la Corse ?

Bonjour,


Pour corser l'affaire : tout le monde appelle couramment "marrons" les châtaignes.
On vous les vends dans la rue au cri de "chauds les marrons !", ou à Noël en marrons glacés ou en crème de marrons, après la dinde aux marrons (c'est un peu comme la vache qu'on vous vend sous l'appellation "boeuf").

Le marron de Lyon est aussi une espèce de châtaigne.

Et pour en rajouter une couche, tout le monde appelle "marron" tout court le fruit du marronnier, qui est, rappelons le, toxique.

Ça va, vous n'êtes pas trop embrouillés ? :d

Une vraie purée... de marrons ! #stupid#


Oserais-je vous confier une importante question existentielle concernant les châtaignes, qui me turlupine depuis des années :

Mon châtaignier Belle-épine (j'vous jure, c'est son vrai nom !) se montre généreux chaque année, mais voilà, alors que chaque bogue comporte 3 fruits, le + souvent, il n'y en a qu'un gros et 2 avortés; alors, je m'interroge : y a-t-il 2 châtaignes généreuses qui se sacrifient au profit de leur soeur pour lui laisser toute la place, ou au contraire une grosse goulue qui joue les "pousse toi d'là que j'm'y mette !" ? Et dans les rares cas où il y a 2 beaux fruits, c'est une seule généreuse et 2 goulues, ou une goulue et une rebelle qui ne s'est pas laissé faire ? et dans le cas rarissime où il y en a 3, elles avaient le sens du partage, où bien les lutteuses étaient de force égale ?

En attendant la réponse à ces interrogations qui, je le sais, me préoccuperont jusqu'à ma mort, je me satisfais du résultat, vu que je préfère une grosse que 3 petites (je parle toujours des châtaignes - avec l'âge, les gourmandises, comme les raideurs, se déplacent ! lol).
La + grosse, cette année (chez nous, on dit "j'ai trouvé la mère !") dépassait les 32 grammes.
Mais ça ne la dispensera pas de se faire bouffer comme les autres. :lick:


Sujet écrit par Momone le mercredi 14 octobre 2009 à 23:13

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]