Re: Compost quelle marche à su

Si je sais que les plantes fraîches en graines risquent de germer car les graines ne sont pas détruites au dessous de 60° (chaleur impossible à atteindre dans un compost familiale) ma grand-mère me disait que les racines, même celles des liserons, étaient cuites par la décomposition.

Pour l'ortie ma grand-mère en mettait spécialement par couches (sec, humide, orties, etc...) à la condition de ne pas mettre des orties en floraison ou en graines. Elle disait que l'ortie faisait démarrer la décomposition, et je viens justement de le relire hier dans un livre sur le compostage que ma chère et tendre m'avais acheté dans l'intervalle, après ma question ici.

Pour les souches, elles ont séchées 24 à 48 heures sur place avant d'être mises en tas en ayant pris soin d'en débarrasser les racines de toute la terre. Le tas, après un mois, présente un aspect de tas de paille...

Où puis-je récupérer des palettes ? Cette question a l'air bête mais j'en ai aucune idée...

Dois-je bâcher mon compost ? (pour éviter le dessèchement et l'excès d'eau...)

Qu'appelles-tu "taupin", un grillon-taupe (courtilière) ?

La décomposition crée un jus qui par certains est récupérer pour en faire un fertilisant à pulvériser à 1/10. Dans le cas d'un compostage en tas que devient ce jus, ne risque-t'il pas de brûler le sol ?


Sujet écrit par c@mesigue le jeudi 30 juillet 2009 à 15:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]