Re: [haricots verts] rendement

Bonsoir Jjelp,

Merci pour la réponse, la quantification permet de fixer les idées & toute information est bonne à prendre, reste à la traiter !

Pour être plus clair, ce que j'essaye à découvrir, c'est à partir des symptômes du désordre observé à imaginer la cause qui aurait pu lui avoir donné lieu.

Je parts du principe que des causes différentes produisent des désordres apparents observables différents, SGDG !

Par exemple je conçois que s'il pleut de trop et qu'il ne fait pas assez chaud pour le haricot, il pourrit dans le sol sans pouvoir se développer, on ne le voit pas sortir, surtout pour un sol argileux que je crois être plus froid. Si in fine il peut commencer à sortir de terre, il a déjà commencer à pourrir au pied et on observe le haricot dépérir !

A la limite il pourrait en être de même de la petite pousse qui devrait apparaître entre les cotylédons, car elle pourrait être plus sensible que le reste de la plante. Si cette hypothèse est exacte cela pourrait expliquer ce qui s’est passé pour mes haricots cette année. Dans ce cas c'est elle qui pourrit quand elle est encore sous terre ou dans le processus de sorti. On voit le reste du haricot sortir car plus âgé donc plus résistant, mais c'est tout, ça ne va pas plus loin !!!!!

Ou alors la pluie & ou le coup de froid arrive à ce stade du développement, la tige & cotylédons plus âgés résistent mais la jeune pousse plus sensible est affectée !!!!

Voilà le résultat des élucubrations d’un novice en matière de jardinage !!!!

A+



Re,

Merci aussi à Alain. Je vais investir davantage dans le tunnel, mais il va falloir que je trouve des grandeurs plus importantes que celles que j'ai déjà achetées !
@+

Edité mercredi 24 juin 2009 : 23:09 par Jardin46

Edité mercredi 24 juin 2009 : 23:09 par Jardin46


Sujet écrit par Jardin46 le mercredi 24 juin 2009 à 23:05

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]