Re: [ Fraisier ] multiplicatio

Bonsoir Jaki,

Comme tu le sais je ne suis pas encore un jardinier averti, alors je fais appel à mon imagination, ce n'est pas toujours suffisant !!!!


Citation de jaki :
La récolte de mes fraisiers s'avère décevante cette année...


Tu dis cette année, donc j'en déduis que c'était ok les années précédentes ! Et as-tu eu des stolons ?
Si tu as eu une production satisfaisante les années antérieures, certes il se peut que le terrain ne soit pas le plus approprié, mais j’aurai tendance à dire que ce ne peut-être qu’un cofacteur négatif.

Tu me diras que cela n’a peut-être rien à voir, mais je pense avoir réglé le pb de mon citronnier en ajoutant l’engrais spécifique citronnier, idem pour mon olivier (et pourtant je pensais avoir fait ce qu’il fallait au moment de la plantation!), alors j’aurais tendance à te dire, essaye un engrais spécifique fraisier, tu risque d’avoir une surprise agréable !


Citation de jaki :
je pense que les pieds avaient le mildiou...amélioration après traitement ...

C’est quand même gênant d’avoir du mildiou sur les remontant, ramasser des fruits traités, ça décourage un peu !!!! Je n’ai pas eu encore ce pb.

Citation de jaki :
mais je préfère refaire pour l'année prochaine une nouvelle fraiseraie de gariguettes qui "stolonnent " à souhait en ce moment.
Les stolons semblent sains; je les détacherai du pied-mère dès l'enracinement pour éviter la contagion.
Qu'en pensez-vous? ...

SGDG : Personnellement je préfère le goût de la Mara des bois, je trouve que la Gariguette à plus un goût de « bonbon à la fraise ».
S’ils ont eu le mildiou, il se peut que ce soit intéressant de planter un peu plus loin, dans un lieu non infesté ?

Citation de jaki :

D'autre part, même problème avec les fraisiers remontants que j'aimerai multiplier de la même façon...seulement, ils ne stolonnent pas (diverses variétés: mara des bois, ostara, gento, etc)...
Existe t-il une variété remontante plus apte à se reproduire ou aurai-je un problème dans mon jardin?
Je suis assez déconcertée et pleine d'attentions à vos conseils...


Qu’ils aient peu de stolons, soit, mais pas de stolons, il y a un pb ! Je pense que la solution devrait plus se trouver dans la recherche du pourquoi, car si les remontants ne devraient pas avoir de stolons, je pense que ça se saurait.


Edité lundi 22 juin 2009 : 00:55 par Jardin46


Re,

Pour les Mara, effectivement en ce qui me concerne, elles ont peu de stolons comparés aux Gariguettes, mais dans le contexte actuel, je ne peux rien en déduire, sauf que probablement la Gariguette pourrait être plus rustique !!!

Mes observations concernant la Mara des bois et mes ennuis :
a) Cela ressemble fort à une forte chlorose, que je pense être ferrique
b) Peut-être qu’elles n’ont pas apprécié le tunnel, et la chaleur pendant la journée, j’en sais rien, mais je me pose la question. Si cela devrait être je ne sais pas reconnaître les symptômes
c) Peut-être qu’il y a trop d’azote dans le sol, j’en sais rien, mais j’ai lu dans un récent post sur le site, que cela était arrivé ! (ou semblait être arrivé).

Voilà pourquoi je pense pour la chlorose ferrique : Au départ je les ai plantées racines nues, dans un trou rempli de compost, démarrage foudroyant ! Puis quand les racines ont quittées le compost et ont atteint la terre du jardin, elles n’ont pas apprécié, mais pas du tout ! J’ai mis du sulfate de fer, et elles commencent à émettre quelques nouvelles feuilles vertes, donc je pense être sur la bonne voie. L’année prochaine il va falloir que je les transplante dans un sol amendé !

Par contre juste à côté les Gariguettes semblent avoir quand même un peu de chlorose, mais c’est bizarre, cela n’affecte pas leur végétation, la taille et le nombre de feuilles me semble disproportionnées. On dirait qu’elles ont trop d’engrais alors que je n’ai rien mis !

Je suis sûr il y a quelque chose, mais quoi ?

@+


Citation de jaki :
Merci fred,
je crois que ton terrain est de nature argileuse alors que la terre de mon jardin est légère et extrêmement caillouteuse...Cayenne en quelque sorte! donc je ne pense pas que nos ennuis viennent de la nature de la terre...je penserai plutôt à une trop grande humidité..mais quelles sont tes présomptions?
j'espère que les remontantes, un peu plus tardives que les gariguettes émettront quelques stolons après la maigre récolte afin que je puisse les reconstituer...mais je compte sur ton observation à propos des maras...



Sujet écrit par Jardin46 le lundi 22 juin 2009 à 01:14

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]