Re: [Citronnier]

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu en juger, tu es bien quand même « notre spécialiste » !

Sur le net, je n'ai pas trouvé d'informations pertinentes détaillées sur le sujet, juste des informations de vulgarisation à revendre, utiles quand tout va bien !

J'essaie de m'inspirer (de ce que je puis m'imaginer, car je n'habite pas une zone à citronniers !), de ce qui ce passe dans la nature. Mais là je dois dire que je m'interroge souvent !

Puis et surtout du retour d'expérience et/ou connaissance de ce ceux (je devrais dire de celle) qui ont eu l'opportunité d'avoir acquis une certaine expérience.

D’une façon générale, est-ce que la plupart des agrumes suivent le même régime de culture ?


J’ai eu la chance l’année dernière en Avril d’aller cueillir des pamplemousses. Ils étaient redoutablement excellents, et j’aurai bien aimé succomber à la tentation, mais vu la taille de l’arbre, etc. je me suis dit qu’il serait plus que sage d’y renoncer. Par contre je puis vous assurer qu’à cette période de l’année il n’y avait aucun bouton floral.

Pour en revenir à mon citronnier (voir plus haut la citrus saga), c’est la deuxième année qu’il fleuri, et ce plus que jamais. Reste maintenant à améliorer sa productivité, car pour l’instant environ 10% des fleurs ont porté des fruits à maturité, cela me semble peu, et comme je ne dispose pas d'information sur le ratio, je m'interroge !

Je ne l’ai encore jamais taillé, et j’escompté faire des boutures (voir Gégé) sur la branche centrale qui poussent à vive allure, mais maintenant elle est pleine de boutons floraux, alors j’attends un peu pour voir ce qui se passe !

En ce qui concerne la période hivernale, je vais essayer de le mettre à l’abri (de le rentrer) que lorsque les conditions climatiques lui sont trop défavorables. L’année dernière ça ne s’est pas trop bien passer, mais j’irai progressivement pour ne pas avoir une note éliminatoire !
L’autre interrogation que j’ai aussi concerne le rayonnement solaire. Quand il est à l’intérieur il bénéficie de beaucoup de clarté, mais certaines longueur d’onde du rayonnement solaire sont arrêtées et je me demande si ce ne lui est pas préjudiciable.

Il faudrait que j’aille faire un tour, et que je sache un peu ce qui se passe dans les orangerais.

Excusez ma prose, en espérant qu’elle ne soit pas trop soporifique !

A+


Citation de iledebeaute :
Bonsoir,

Frédéric, je ne suis pas la spécialiste du citronnier, mais après avoir essuyé différents déboires...la leçon retenue est la suivante :

- ne pas le changer de place constamment
- ne pas le mettre en courant d'air
- engrais à agrumes tous les mois
- si changement de pot, juste une petite taille au-dessus
- surveiller la cochenille
- surtout ne pas trop arroser, surveiller avec un témoin, une fine baguette enfoncée à 8/10 cm, si la terre reste collée au bâton = pas d'arrosage

Normalement, un citronnier à presque toujours des boutons floraux sur l'arbre !




Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mon citronnier !

Au début du printemps, il y avait une bonne centaine de boutons à fleur, mais hélas passé le stade de la floraison, le petit fruit et sa petite queue virait au jaune et se détachait de l'arbre d'une façon systématique à mon grand désarroi et surtout sans savoir pourquoi !

Au bout d'un certain temps, je me suis dit que sans doute je ne prenais pas un grand risque en forçant un peu côté engrais, mais sans trop y croire.

Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais presque toutes les dernières fleurs restantes ont produit un fruit qui se développe sur l’arbrisseau, au total une bonne vingtaine.

Pour l'instant il y a encore sur l'arbrisseau 3 fruits de l'année dernière, qui continuent à grossir, dont l'un de dimension respectable qui est entrain de virer légèrement de couleur sans se presser, une bonne vingtaine de fruits, dimension d'une noisette tout au plus, de cette année, mais plus de fleurs pour le moment !

Je suis passé du côté de Lourdes (ferme auberge), et en me promenant dans le village, j'ai aperçu dans un jardin 2 citronniers en container, littéralement croulant sous les fruits, donc c'est possible !

L’apprentissage n’est pas chose aisée, enfin quand je dis apprentissage c’est quelque chose de présomptueux de ma part, car je n’ai pas encore réussi à dévoiler l’intimité de son processus de fonctionnement, avouez de c’est un peu rageant !

A+



Réponse ci-dessus posté le lundi 27 juillet 2009 : 13:46



Re,

Deuxième récolte de citrons !!! 3 citrons=500 gr ! = 1 tarte & des verrines !!!!

J'ai une vingtaine de fruits en formation, D=3 à 4cm.

Je ne l'ai pas encore taillé, il a des fruits également sur les parties supérieures.

Je vais également essayer de le garder dehors le plus longtemps possible, c'est-à-dire jusqu'aux gelées. Dès qu'il ne gèlera plus, je le ressortirai. On verra bien si les feuilles se conservent mieux que l'année dernière !

A+


Edité dimanche 15 novembre 2009 : 21:13 par Jardin46


Sujet écrit par Jardin46 le dimanche 15 novembre 2009 à 21:03

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]