Re: [Pêcher] cloque et coquilles

Bonjour,

J'ai pris le temps d'aller inspecter mes pêchers, qui sont des encoquillés chroniques.

Ils sont tout beaux : pas l'ombre d'un soupçon de cloque.


Par contre, mes 2 bébés brugnoniers, issus de semis que j'ai fait il y a 2 ans et qui sont encore en pot semblent donner quelques signes de cloque (je ne suis pas sûre car les feuilles ne sont pas encore déployées) malgré les coquilles posées au pied, vu qu'ils sont encore trop frêles pour supporter leur poids. Je vais continuer à surveiller.

Est-ce une question d'âge, ou le fait qu'ils soient en pot, ou que les coquilles soient par terre, ou la combinaison des 3, ou toute autre chose ? Allez savoir !
Les brugnoniers sont + fragiles encore que les pêchers.

J'avoue que je n'y comprends que couic ! Il doit y avoir un critère qui nous échappe et qui fait que des fois ça marche et d'autres non.

Mais je ne pense pas que ce soit la fréquence ou l'importance de la pluie, puisque ça fait des années que ça fonctionne chez moi, et question pluie, terrain lourd et humide, je suis servie !


Si ça vous tente pour un autre essai : la 1ère fois que j'ai entendu parler du truc, il était dit qu'il fallait tremper les coquilles dans un oeuf cru battu. Je l'ai fait 2 années de suite, jusqu'à ce que je lise la même "recette" avec juste des coquilles et ça marche aussi bien.

Encore un mystère de la vie non élucidé !



Sujet écrit par Momone le vendredi 24 avril 2009 à 22:20

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]