Re: [Chaux] et composé

Bonsoir vincl2216.

Effectivement avec un pH à 5.8, il faut apporter de la chaux (ou un autre amendement calcaire) pour corriger une trop grande acidité du sol. Dans notre région, on utilise, dans ce cas, 1 tonne à l'ha ; ce qui fait 10 kg à l'are (100 m²). C'est faisable sur terrain nu avec un enfouissement à la fraise.

Pour ce qui est des engrais composés, les chiffres correspondent aux pourcentages suivants :
- le 1er concerne l'azote (N), sous forme de nitrate, qui fait pousser la partie verte des plantes (salades, poireaux, choux, épinards... mais non nécessaire pour les fabacées (pois, fèves, haricots)),
- le 2ème concerne les phosphates (P), qui sont nécessaires à la constitution des réserves : graines, tubercules, bulbes... (Les phosphates sont utilisés par les plantes pour leur partie en sursaturation dans les sols),
- le 3ème concerne la potasse (K) : elle donne des plantes en bonne santé et de belle allure. En fait en l'absence de potasse les plantes végètent.
- les suivants concernent des oligo-éléments, souvent du magnésium en premier.

Les engrais composés ne sont pas une obligation dans la culture du jardin. Les composts et fumiers apportent suffisamment d'azote aux cultures. Par contre, on ne sait jamais comment apporter à coup sûr les autres éléments.

Pour ma part, je reste fidèle au superphosphate et au chlorure de potassium en petites quantités.

Kenavo.


Edité mercredi 01 avril 2009 : 20:20 par jjelpe


Sujet écrit par jjelpe le mercredi 1er avril 2009 à 20:19

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]