Re: [tomates] Des tomates sans

Bonjour à tous,

Je vois dans les derniers posts que quelques uns d'entre vous ont été infesté par le mildiou, il ne faut pas laisser le feuillage retomber, c'est ca l'astuce.

Lorsque vous placer le plant dans la bouteille au départ il remonte vers le haut, et la tige se courbe un peu en dessous du goulot, n'attendez pas que le pied soit trop volumineux, attachez le le long de la bouteille puis de la corde de suspente, si besoin rallonger la corde et surtout ne couper pas les gourmants, laissez tout pousser, il faut simplement retirer les feuilles qui jaunissent et les bouquets récoltés.

Pour l'arrosage il faut trouver le bon compromis, ni trop ni trop peu, mais lorsque vous mettez trop d'eau, celle ci doit sévacuer par le goulot.

L'an dernier par manque de grosses bouteilles j'ai utilisé des bouteilles de 1.5 et 2 litres, et dans la précipitation j'ai oublié de mettre un plastique noir, et bien c'est celles là qui ont produit le plus.

Conclusion remplir la bouteille par le fond coupé en laissant le bouchon sur le goulot, bien tasser le mélange au fur et à mesure de son remplissage, lorsque c'est plein jusqu'à 2cm du fond remettre le fond coupé à l'envers sur le mélange en ayant fait un trou de 5 ou 6mm pour l'arrosage, de ce fait la terre sèche moins vite, installer la corde de supente.

Cette opération terminée remettre la bouteille à l'endroit, retirer le bouchon, planter un pied ou deux suivant leur taille, arroser doucement, attendre 3 ou 4 jours en arrosant régulièrement par le goulot, lorsque vous voyez que votre plan démarre bien, retourner la bouteille en la fixant par la corde prévue à cet effet.

Il ne reste plus qu'à attendre en gardant le mélange de terre toujours humide.

Voila comment je procède avec les tomates, les poivrons et cette année avec des aubergines.

Avec cette technique toute simple et à la portée de tous je n'ai pas eu de problème de mildiou ou autres.

Bien à vous Eric.


Sujet écrit par jardin le vendredi 13 mars 2009 à 11:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]