Re: que faire en ce moment pou

Bonjour Domie,
Je pense être autant débutante que toi, alors mon avis ne vaut... que ce qu'il vaut.

Mais il me semble que ton olivier est bien près du mur, coincé entre les deux volets (lorsqu'ils sont ouverts !). Lorsqu'il va grandir, ne va-t-il pas gêner leur ouverture ? N'aurais-tu pas interêt à le déplacer tout de suite, tant qu'il est encore petit. Moi, perso, je l'éloignerai d'un bon mètre cinquante/2 mètres du mur. En plus, je trouve que c'est toujours plus joli d'habiller un mur avec un massif "non rectiligne", c'est à dire dont la bordure dessine un vague (sauf côté mur bien sûr !).

Sinon, je vois que tu as mis un petit grillage tout autour, est-ce pour le protéger de ton chat/chien ? Si oui, pour cet usage, lorsque je taille mes rosiers, je conserve quelques tiges bien piquantes, que je pose à plat dans le massif. Tu verras, c'est radical pour éloigner nos petits compagnons et leur enlever l'envie d'y gratouiller. Et je trouve cela plus esthétique, mais chacun à son goût bien sûr. Attention, pense à les enlever avant de gratouiller pour déserber... et à les remettre aussitôt après ! Ma mère, elle, les plantait verticalement, ça permet de mieux les répérer lorsque tu veux travailler ta terre. Mais je trouve que c'est moins efficace, les minous un peu agiles arrivent toujours à se faufiller entre les tiges !

Pour bien délimiter le massif, je dessine une sorte de rigole entièrement déserbée (terre bien émiettée) d'environ 15 cm de large, 3/4 cm de profondeur afin de bien le séparer de la pelouse. Ca facile la tonte, il suffit de mettre une route de la tondeuse dans la rigole, et c'est nickel ! Et en plus je trouve que le massif est mis en valeur en faisant ainsi.

Quand à te conseiller des plantes, je fais au feeling, et lorsque ça ne me plait pas, je fais autre chose l'année d'après... Alors mon avis... Mais bon, je peux toujours te donner quelques noms, et tu fouilles sur internet et tu vois si ça te plait ? Et surtout regarde par rapport au climat, car je suis dans le sud-ouest, on n'a peut-être pas les mêmes températures....

Vu que tu dis vouloir conserver l'olivier et les lavandes, c'est je suppose que ton mur est plein sud ? Moi sur un mur plein sud, je mettrais volontiers des iris (pour le printemps), un ceanothe rampant (bien prendre un rampant, car tu ne dois pas montrer trop haut pour les volets), j'aime bien aussi l'oranger du mexique, mais attention, ça monte un peu haut, même si tu peux tailler. A prévoir à l'extrémité gauche de ton massif s'il y a assez de place après ouverture du volet ? J'ai l'impression qu'à gauche, il y a un mur perpendiculaire au mur de la maison, non ? Pourquoi ne pas casser cet angle, en arrondissant ton massif à ce niveau, et y mettant un arbuste de ce type ? (décidément, je n'aime pas les lignes droites et les angles !!!)

Et après tu complètes, comme tu l'as fait, par de petites fleurs annuelles, capucines, etc. Les pavots (vivaces) sont sympa également pour habiller le bas d'un massif plein sud, à toi de voir...

Si tu veux quelque chose qui fasse un peu de hauteur, en attendant que ton photinia, ton olivier et autres arbustes ne grandissent, tu peux planter quelques graines de ricin (annuel, mais atteint bien 2 mètres dans l'année). Attention cependant, les graines produites sont réputées toxiques, donc si tu as des enfants, à vérifier... Si tu veux tenter l'expérience, j'en ai, je peux t'en envoyer, contacte moi par MP.


Sujet écrit par nathalie le mercredi 4 février 2009 à 10:25

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]