Re: Haie de laurier cerise mal

Bonjour Calimero,

Tout d'abord, je précise que je ne suis pas du tout une experte, donc attention, ce que je dis là n'est qu'une piste, à n'explorer que si tu penses qu'elle peut être utile.... Et je compte sur les véritables experts pour me contredire si je suis à côté de la plaque et t'éviter ainsi de perdre du temps !

Mais quand je lis ce que tu notes là :

Citation de Calimero :
Ensuite nous avons eu un hiver et printemps TRES pluvieux. Ce qui a favorisé la reprise de plein de feuilles, mais aussi le développement de l’oïdium....

et

Citation de Calimero :
Le problème n'est pas localisé à la base de la plante, mais des branches entières dépérissent de haut en bas au contraire.


j'ai tendance à penser au phytophthora, que personnellement j'ai eu sur plusieurs plantes suite à des épisodes pluvieux (mais jamais sur laurier cerise il est vrai) : au départ, un ou deux rameaux dépérissent (et bizarrement d'autres rameaux de la plante sont en pleine forme...), et très rapidement cela se propage à tous les rameaux de la plante. Si c'est le cas pour tes laurières, il existe des produits spécifiques à cette maladie (dépérissement des conifères) qui marchent relativement bien si tu t'y attaques très vite. Par contre il faut agir vite pour lutter contre la maladie. Et si tu arraches une plante parce que malheureusement tu as perdu la partie, ne surtout pas replanter de suite une nouvelle à sa place, car immencablement elle serait contaminée (champignon dans le sol attaquant les racines) => il faut donc traiter le sol avant, et surtout l'aérer si je ne me trompe pas car le champignon ne résiste pas à l'air libre.
Une piste à étudier peut-être ?


Sujet écrit par nathalie le lundi 22 décembre 2008 à 17:58

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]