Re: Haie de laurier cerise mal

Bonsoir à vous deux,

Précisons d'abord que je ne suis pas experte même si j'ai à ma disposition des informations détaillées. Mais plus tu nous explique ce qui se pase exactement plus cela élimine des maladies possibles et c'est fort bien.
La lutte contre les otiorhynques avec les némapodes est la seule vraiment efficace mais attention si le sol est trop lourd, trop sec et surtout en dessous de 14°, cela ne marchera pas! En général, on traite plutôt en août, dans l'eau d'arrosage.
Si le problème vient des otiorhynques, les plantes mortes doivent avoir leur système racinaire entièrement détruit, c'est donc facile à vérifier.
Les branches qui portaient les feuilles mortes sont utiles , il serait intéressant d'en prélever un morceau et de le comparer avec un autre prélevé sur un arbre sain, tu verrais s'il y a une différence d'aspect et tu pourrais vérifier si les branches sont toujours vivantes.
Pour le phytophthora, le produit qui permet de traiter les plantes encore saines avec plus ou moins de succès est très polluant et cher aussi, donc avant de se décider à l'utiliser , il faut au moins être sûr qu'il s'agit bien de cette maladie. A ma connaissance, il n'existe aucune méthode curative et c'est très contagieux!
La aussi, il s'agit d'un champignon qui atteint les racines et la base du tronc, en la décortiquant, on trouve des tissus rougâtres ou brun noirâtres.
Est-ce que le sol où pousse tes arbres est actuellement encore détrempé? Y-a-t-il des problèmes de drainage à cet endroit!
D'autres végétaux ont-ils été malades à cet endroit?
Je pense que tu as tout intérêt à rester vigilant et ne pas laisser s'étendre le problème quel qu'il soit...
N'y a-t-il pas sur le forum de réels spécialistes?
Cela m'ennuie de ne pas pouvoir t'aider un peu plus, tiens nous au courant de l'évolution des choses.
Je vais mener une petite enquète autour de moi, les haies de lauriers cerises sont très fréquentes
Amicalement

Tramuntana embarassée


Sujet écrit par Ancien membre le dimanche 21 décembre 2008 à 20:42

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]