Re: Haie de laurier cerise mal

Merci Tramuntana pour cette longue réponse détaillée.
Pour l'instant je ne sais pas vraiment dire si j'arrive à contenir le problème, et si les arbres vont mieux car pendant leur période de végétation, ils ne font pas de nouvelles feuilles même si ils vont mieux.
L’année dernière en septembre 2007, nous avons refait les extérieurs, et les haies ont été sévèrement taillées en hauteur (d’un bon mètre), et certains des pieds ont eu une partie de leurs racines coupées, mais ceux-là n’en font pas partie.
Ensuite nous avons eu un hiver et printemps TRES pluvieux. Ce qui a favorisé la reprise de plein de feuilles, mais aussi le développement de l’oïdium.
Sur les troncs je ne remarque rien de particulier.
Le problème n'est pas localisé à la base de la plante, mais des branches entières dépérissent de haut en bas au contraire.
Les feuilles mortes ont été arrachées par le vent violent de ces derniers temps, et les branches sont maintenant nues. Je ne sais pas si je dois les couper ou si quelque chose peut encore en repartir au printemps ( ?). Dans le doute, je les laisse, mais j’ai un peu peur que ce soit pire que mieux. Qu’en pensez vous ?

Pour leur(s) carence(s), je les traite uniquement avec un anti-chlorose bio composé de 18% d'oxyde de Magnésium et 5% de Fer alors ça devrait satisfaire l'une ou l'autre.
Nous ne leur avons jamais apporté d’engrais à part un peu de composte une fois tous les 2 ans environ. Nous venons d’épandre un engrais conseillé pour cette période de l’année par le service phyto d’une grande enseigne pour que l’effet de l’anti chlorose ne soit pas éphémère.
Pour les otiorynques, bien sûr les adultes ne font que grignoter les feuilles et c'est inesthétique mais ne tuera pas la plante, par contre, leurs larves s’enfouissent sous la terre et se nourrissent des racines. Vu la quantité d’insectes que j’ai, il doit y avoir de très nombreuses larves. Celles la ne peuvent elles pas détruire des plants déjà fatigués par d’autres soucis ?
Pour ça, je viens de commander des nématodes et nous les repartirons tout le long de la haie et en particulier sur les plants les plus touchés. J’espère qu’avec tout ca, ca va s’améliorer.



Sujet écrit par Calimero le dimanche 21 décembre 2008 à 18:01

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]