Bonjour Momonette,
D'accord pour les 2m par rapport aux limites séparatives avec les voisins, mais la question que je me pose c'est de savoir à quelle distance des constructions je puis les planter sans commettre d'erreur. Les 2 m suffisent-ils pour éviter des dégâts aux constructions quand ils auront atteint l'âge adulte (d'un côté il y a la maison de l'autre le mur de séparation dont je suis le propriétaire)?
J'ai vu mentionné l'histoire des rejets qui repartent du pied. Présenté de cette façon cela ne semble pas poser problème, mais si le rejets se situent à 1m du pied voir plus, là il serait judicieux de s'interroger.
Quand on voit le danger arriver, c'est pas grave on y remédie avec que les dégâts ne soient commis, mais pour savoir ce qui se passe sous terre, la seule façon de savoir c'est d'y aller faire un tour. Or je me vois mal faire une tranchée côté mur maison, et une autre côté mur de séparation toutes les "n" années pour aller couper les éventuelles racines susceptibles de provoquer des dégâts, si cela devrait être ?
On n’a pas tous les jours 20 ans ? Quoi que quand on a 20 ans on a autre chose à faire !
Quelqu'un a-t-il développé une relation intime; connaît-il la vie secrète et le comportement en public des lilas ?
That is the question ?
A+
Voici un lien
http://micasa.ca/maisonpassion/jardin/cj0199_p20b_0409-can.html
J'ai regardé sur le net, pas grand chose d'intéressant !
Voilà ce que j'ai trouvé de mieux :
« Il fait quantité de petites racines fibreuses qui s'entremêlent & s'étendent peu (NDLR.= c’est uniquement une assertion qualitative, qu’en est-il du quantitatif ?)
le mois d'Octobre est le vrai tems de les transplanter, parce que les boutons de cet arbre, qui sont en sève dès le mois de Décembre, grossissent pendant l'hiver & s'ouvrent de bonne heure au printemps. Plus les lilas sont gros, mieux ils reprennent, & ils donnent d'autant plus de fleurs qu'ils se trouveront dans un terrain sec & léger, mais ils s'élèveront beaucoup moins. On en voit souvent qui sont enracinés dans les murailles, & qui s'y soutiennent à merveille. Il ne faut d'autre soin à cet arbre que de supprimer les rejetons qui viennent tous les ans sur ses racines, & qui affaiblissent la principale tige. On doit aussi faire attention de tailler cet arbre avec ménagement, on se priverait des fleurs en accourcissant toutes ses branches. »
A+