Re: [pommes] comment faire du

Bonsoir Philou.

Tu as des pommes, normal de vouloir faire du cidre. On en faisait DES BARRIQUES autrefois en Bretagne et TOUT était bu !!!!!!! Je ne gloserai pas sur la réputation amplement méritée. D'ailleurs, c'est un peu pour cela que des subventions ont été accordées pour l'arrachage des pommiers.

Bref, voici comment l'on pratiquait :
Un soir d'automne, on broyait les pommes dans un broyeur à engrenage, on les entassait dans des demi-tonneaux en bois jusqu'au lendemain ; puis on faisait la fête une partie de la nuit.
Le lendemain on dressait les pommes sur le pressoir en les maintenant avec de la paille d'avoine ou de seigle, spécialement réservée à cet effet. Le jus coulait et nous, les gamins on en buvait jusqu'à avoir la chiasse !! Un adulte en passant donnait un tour de vis au pressoir de temps en temps.
Le jus de pomme était mis dans les barriques et fermentait tranquillement. Les vieux siphonnaient de temps à autre pour savoir quand il serait bon à boire, car toute cette attente donne SOIF !!

En ce qui concerne les autres boissons issues de ce cidre, j'en connais deux : l'hydromel (ou souchenn) et le calvados.
Pour ce qui est du calva, c'est une distillation du cidre faite dans l'alambic du bouilleur de cru et très contrôlée par les agents du fisc et les gendarmes.
L'hydromel est une macération de cire d'abeille après extraction du miel dans le cidre.

Toutes ces traditions se sont pratiquement perdues depuis une trentaine d'années ( et ce n'est pas un mal).

Kenavo.


Sujet écrit par jjelpe le mercredi 1er octobre 2008 à 00:45

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]