Re: faire des boutures de géra

Bonsoir Corinnette,

Ma façon de bouturer le géranium :
La première étape consiste à couper au sécateur une extrémité de tige de 10 à 20 cm de longueur, et portant 3 à 5 feuilles. Il va sans dire que la partie prélevée doit être saine, sans tache sur les feuilles ou tige abimée.

Cette deuxième étape est nécessaire à la réussite du bouturage. Commencez par raccourcir de quelques centimètres la tige prélevée. Ensuite, ôtez les plus grandes feuilles normalement situées vers la base (ceci afin de limiter l'évaporation). Veillez aussi à ne laisser aucun bouton à l'extrémité: il aurait tôt fait d'épuiser la future plante...

Afin de favoriser la reprise, il est conseillé d'employer une hormone de bouturage. Trempez l'extrémité de la tige prélevée dans un peu d'eau, puis plongez-la dans le sachet. L'eau fait adhérer la poudre blanche, dont vous aurez soin de faire tomber l'excédent en tapotant légèrement la tige du bout de l'ongle.

Mettre la tige dans un pot,mélange léger de tourbe, terreau et de sable, faire un trou avec un crayon, plantez-y la tige et bien tasser la terre.

Les godets devront être placés à la mi-ombre, et pas au soleil direct qui les déssécherait trop rapidement. Veillez à leur apporter un arrosage régulier.



Sujet écrit par iledebeaute le dimanche 7 septembre 2008 à 23:37

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]