Re: [Citronnier]

Bonjour Nina,

Voilà, des nouvelles de mon citronnier acheté il y a au moins 4 ans. Je lui est fait subir des sévisses pendant à peu près 3 ans, mais il n’en est pas mort !

De retour de vacances, j'ai ausculté le fameux citronnier pour voir s'il ne lui était pas arrivé quelque chose de négatif !

Première observation : j'ai remarqué des fourmis qui montaient et descendait le long du tronc !
Je me suis dit pas bon ça. Le trajet des fourmis m'a guidé à une branche et là j'ai fait une mauvaise découverte ! Des bestioles plates à peu près comme une lentille s'étaient collées sur la branche et le dessous des feuilles. Je les ai occis ! Mais il se peut qu’il y en ait qui ont survécu au carnage !
Question 1 : Connaissez-vous ces bestioles ?

Pendant mes vacances, les voisins ce sont relayés pour arroser mes plantes, et entre autre le citronnier.
Comme je vous l’avez mentionné au départ, je m’imaginais que c’était un arbre des pays chauds et climat aride, donc surtout pas beaucoup d’eau !

Je l’avais planté dans un pot avec réserve d’eau. J’avais bien suivi le mode de préparation de la terre pour le rempotage, et il n’a pas donné de signe de mal traitance !

Première erreur pas assez ou pas assez souvent d’eau dans la réserve et j’ai observé des feuille qui tombaient où partaient en vrille !

Deuxième erreur, pas d’engrais ! Cela ne l’a pas affecté des le départ quand je l’ai transplanté, mais après certainement, feuilles jaunes et perte de tout les fruits !

Troisième erreur que je pense avoir détecté. Le citronnier, grâce à l’apport d’engrais additionné à l’eau d’arrosage que je versais sur la terre du pot, a bien reverdit et s’est mis à fleurir en permanence, mais il ne conservait pas tout ses fruits quand même. Je ne savais pas si c’était anormal. Or viennent les vacances de cet été et le citronnier est resté sur la terrasse en plein sud. Les voisins l’ont arrosé tout les 2 jours mais par-dessus. Et donc deuxième constatation, il semble que presque toutes les fleurs ont bien donné des fruits qui ne sont pas tombés ! De plus ils sont extrêmement vert, et donc ne tomberont pas. J’avais observé auparavant que si le fruit vers le départ de sa croissance n’était pas ou devenait un peu moins vert sa croissance se ralentissait et il finissait par tomber ! Donc j’ai déduis qu’il ne faut pas craindre le surplus d’arrosage pour le citronnier et que la réserve d’eau n’a qu’une seule utilité, soit celle d’éviter un dessèchement dans le cas d’une courte absence et rien d’autre.

Au mois d’avril & mai j’ai observé en Californie que les agrumes avaient les pieds dans l’eau, donc s’il y a de la chaleur il semble qu’il n’y ait aucun risque de pourrissement !

Par contre je pense que ce que je dis, c’est uniquement valable que quand il fait chaud !

Question 2 : Que pensez-vous de mon analyse ?
Question 3 : Qu’en est-il l’hiver ?
Question 4 : Je suis surpris que malgré un arrosage aussi abondant il y ait des fourmis qui se baladent sur le citronnier, que dois-je faire ?

Question 5 : Cette année le citronnier a pris du volume, et je présume qui va falloir que je le transplante dans un pot plus grand. Qu’elle dimension me recommandes-vous ? Si cela dépend de la variété, je vous la communiquerai ultérieurement.

Bon j’espère que vous aurez la patience de lire tout mon bavardage !

Merci d’avance et à bientôt !




Sujet écrit par Jardin46 le samedi 30 août 2008 à 14:27

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]