Re: [P d T] fanent précocement

Le patatologue salue la patatophile.

J'avais bien vu ton post et j'attendais pour y répondre, tout simplement que je voie les miennes.

Depuis la sécheresse de juin, mon inquiétude était à son paroxysme !! Mes 1100 pieds de patates jaunissent. Impossible d'arroser une telle quantité de plants. J'avais traité 3 fois contre le nomdediou de mildédiou. Après on laisse faire le ciel, le destin ou autre (mais je ne sais pas prier).

Bref, ce matin, par une belle journée naissante, je nous transporte sur le site afin d'effectuer les premières opérations d'arrachage de la Bintje. En nouvelles, les amandines à rissoler et les francelines à cuire à l'eau étaient superbes malgré le jaunissement. Mais elles avaient été plantées 8 jours plus tôt et ce sont des précoces..
Les patates sont superbes ; je n'ai même pas de petites pour faire la semence de l'année prochaine !! Elles ont 124 jours de gestation aujourd'hui, mais elles sont jaunes depuis début juin et n'ont plus de fanes depuis une quinzaine.

Chère oïdium, je ne connais pas la désirée. En plus des 3 variétés citées ci-dessus, j'ai la samba, la mazurienne (fournie par jicé), la charlotte, la chérie (arrachée aussi et très belle), la roseval et la vitelotte.

Kenavo.



Sujet écrit par jjelpe le vendredi 25 juillet 2008 à 00:12

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]