Re: Culture d'ail à partir de

En ce qui concerne l'ail, en principe, il n'existe pas de graines vendues au particuliers ; elles restent au niveau des laboratoires pour l'amélioration des variétés. De toute façon, je n'ai jamais réussi à produire de l'ail : ni dans les 3 jardins que j'ai occupés à Versailles, ni dans les deux parcelles que j'exploite en Bretagne. Donc, pour moi, il ne s'agit pas de la qualité du terrain.
Pour l'oignon, on le sème si l'on veut pour le repiquer ensuite. Mais on trouve aussi, au printemps l'oignon vert à repiquer (comme ceux que l'on a produits au jardin) ou les bulbilles à planter comme les échalottes.
Pour l'échalotte, il y a une polémique qui s'est fait jour ces dernières années. Les Hollandais ont fabriqué des graines vendues sous l'appellation d'échalottes. Levée de boucliers des producteurs bretons (notemment Finistériens (Roscoff, Saint-Pol de Léon)), qui estiment que ces graines ne donnent pas l'échalotte traditionnelle qu'ils cultivent et commercialisent. Alors vraie échalotte ou pas ? Question botanique ou uniquement commerciale et conncurrentielle ? Je n'ai jamais semé les graines.
Kenavo.


Sujet écrit par jjelpe le vendredi 9 juin 2006 à 22:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]