Re: [vigne] Feuilles de vigne

Bonjour Nina,

Non je ne connaissais pas. En fait je ne connais pas grand-chose, ce qui signifie très peu, pour ne pas dire autre chose. Donc n'ayez pas de scrupule à être basique, ce ne pourra qu’être une leçon de choses pour moi, et j’essaierai d’être un élève studieux !

OK, j'irai faire un tour sur le site mentionné quand j'aurai une minute.

Merci & A+

Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours j'ai bien sulfaté le pied de vigne, mais sans grande conviction, n'étant vraiment pas sûr que ce soit le mildiou.
En regardant de plus près, pour les feuilles les moins jaunes, effectivement on peut voir les nervures vertes. Je me suis précipité chez Carouf, sans succès, puis chez Castain Merlot, là j'ai trouvé un produit contre la chlorose de la vigne. En lisant le descriptif, effectivement cela semblait décrire l'image du cep de vigne affecté, donc j'ai acheté le produit et répandu au sol comme prescrit.

Ce qui me tracasse un peu c'est que jusqu'à présent ce pied de vigne était très vigoureux (cela fait de nombreuse année qu’il est planté), et ce n'est arrivé que cette année et subitement. J'aurai pensé qu'une carence aurait affecté progressivement la plante, et par conséquent j'aurai du voir une apparition progressive, et non brutale comme c'est le cas.

Qu’en pensez-vous ?

Rien n'est dit sur le paquet, mais combien de temps faut-il attendre pour voir apparaître les premiers résultats ?

N'ayant trouvé aucun produit à base de souffre, je me suis rendu chez Delbard Flins. Je n'ai pas été plus déçu que d’habitude. Il n'y a que des jeunes qui ne savent rien mais vraiment rien, et qui en ont absolument rien à faire, une honte.

Quand j'aurai une minute, je vais essayer d’aller chez Truffaut, mais rien n'est gagné d'avance.

Merci d'avance pour vos conseils

A+

Bonsoir Mum,

J'en reviens à l'histoire du "savon noir". Je n'ai pas encore trouvé de "pâte noire", mais je vais continuer la recherche.

Par contre voici ce que j'ai trouvé. C'est un flacon de 500ml liquide. Voici ce que j'ai relevé sur l'étiquette du flacon :

C'est un produit de chez Starwax (www.starwax.tm.fr)

Savon noir à l'huile de lin
savon 5% ou plus mais moins de 15%
Benzisothiazolinone, parfums, limonene, alphaisomethyl ionone.

Cela vous dit-il quelque chose ?

Par contre ça y est j'ai trouvé le produit contre le carpocapse (POLYSECT 3 PLUS)de chez KB, Souffre minéral (agricuture biologique)de chez KB, par contre je n'ai pas trouvé l'insecticide biologique & végétal de chez KB !

A+
Bonsoir à tous,

J'ai lu sur le web que la décoction de prèle était bonne contre la chlorose.

Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé, et si oui quels en étaient les résultats ?

A+



Bonjour,

En relisant le message ci-dessous, je m'aperçois que vous faites référence à "une armée de punaises" qui combattent les pucerons.

C'est encore quelque chose d'inconnu pour moi !

Pourriez-vous élaborer SVP.

Merci d'avance

A+



Citation de chat teigne :
Bonsoir,
Une solution très simple pour lutter contre les pucerons est de les écraser, ce n'est pas difficile sur les jeunes pousses de framboisier.

Ne serait-il pas bon parfois d'attendre et de laisser faire la nature (un peu délicat quand on attend des fruits comme les framboises)? J'ai eu, une année, une attaque de pucerons comme je n'en avais jamais vu dans mes pommiers. Dans un premier temps j'ai passé un jet d'eau, ce qui en a enlevé pas mal, mais quelques jours plus tard j'ai vu une grande quantité de coccinelles au travail.
De même, dans un panais que j'avais laissé pousser pour le plaisir de voir la fleur, j'ai eu là aussi une invasion de pucerons (qui ne me dérangeaient pas) combattus quelques jours après par une armée de punaises.
Cette année, j'ai encore laissé pousser un panais (il fait 2 m de haut!!!); il y a des pucerons. J'attends de voir ce qui va se passer.:quest:



Re,

Je vais continuer ma Saga sur le jaunissement de la feuille de vigne (c’est bon maintenant le mois d’Avril est passé !).

J’ai acheté un produit pour traiter la chlorose, et je l’ai abondamment répandu aux alentour du pieds de vigne. Il semble revivre un peu, mais ce n’est pas du délire. J’ai déjà procédé, ou peut-être dois-je dire seulement, qu’à deux traitements.

Je n’ai pas de notion de grandeur quant à l’efficacité ou la rapidité du traitement. Je me serai attendu à ce que la plante, au bout de 2 à 3 semaines, ait repris son état antécédent, mais je n’ai constaté qu’une amélioration des parties les moins affectées. La partie la plus affectée à une croissance extrêmement lente, même si la végétation est un peu repartie. De plus un nouveau, donc tout jeune, pieds de vigne pousse tout juste à côté, et ne semble pas affecté, ce qui semble vouloir indiquer que ce ne serait pas une maladie.

Qu’en pensez-vous ?

Etant un peu plus sensibilisé sur le sujet, j’ai bien noté que quelque chose de similaire se produit pour mes framboisiers, 1 rosier, et quelques autres plantes dans le jardin, tel que pour quelques pieds épars d’orties, etc.

Donc à première analyse cela semble être un dénominateur commun du jardin, et le responsable tout désigné pourrait bien être une déficience endémique du terrain tel que terre qui est trop lourde, etc. et nécessiterait d’être amendée !

Si tel est le cas, je me vois mal traiter annuellement et systématiquement l’ensemble des plantations du jardin, et encore pire les fruitiers une fois plantés !

Que pensez-vous de mon analyse ?

Merci d’avance & @+


Sujet écrit par Jardin46 le jeudi 3 juillet 2008 à 10:25

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]