Re: Comment bouturer un sering

Bonsoir,

L'automne est la bonne période pour bouturer les seringats. C'est donc un peu tôt, mais puisque tu vas devoir le tailler juste après qu'il aura fini de fleurir, tu ne risques rien à essayer.

Je te livre ma technique de bouturage des arbustes :

Il faut un tronçon d'une branche, si possible qui n'a pas fleuri (sinon tu coupes le dessus), avec plusieurs yeux; tu coupes sous un oeil; tu supprimes les feuilles sauf celles du haut, que tu peux réduire (c'est pour limiter l'évaporation).
Il faut planter à l'ombre (l'idéal c'est au pied d'un mur au nord) dans un substrat léger = mélange de tourbe, terreau ou terre avec du sable.
Certains utilisent de l'hormone de bouturage, mais je préfère m'en remettre aux aléas de la nature, si ça ne marche pas, on peut toujours recommencer.
Tu fais un trou avec un petit bâton (je prends un crayon à l'envers, c'est la taille idéale) et tu ne l'enterres pas trop (1/4 maxi, amis la profondeur est controversée); tu tasses un peu avec les doigts et tu arroses.
Si tu plantes en pots, mets les boutures près des bords, ça reprend mieux qu'au centre. Tu peux protéger avec une bouteille en plastique dont tu as coupé le fond, mais sans le bouchon car il faut
éviter le confinement total.
Ensuite, tu veilles à humidifier régulièrement mais pas trop. Les boutures craignent tout autant l'excès d'humidité que le dessèchement.

Je crois qu'on peut aussi faire des boutures herbacées, mais c'est plus délicat et je n'ai jamais essayé.

Attends d'autres réponses, tu obtiendras peut-être d'autres méthodes ou conseils.

Bonne chance !


Sujet écrit par Momone le dimanche 25 mai 2008 à 00:09

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]