Re: [Aloe Vera] culture

Re bonjour,

Oui l'aloé fait partie, non pas des plantes miracles, mais des "recettes vieilles comme le monde".
Justement un peu d'histoire et d'explication sur l'aloès / l'aloé vera...

Histoire de l'Aloès
Depuis plus de 5000 ans toutes les grandes civilisations utilisent l'aloès à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Ses 150 principes actifs reconnus scientifiquement font de l'aloe vera un complément alimentaire exceptionnel.
L'Aloe Vera fut considéré dans certaines civilisations comme un dieu.
Dans l'Egypte ancienne, l'aloès fut la plante dont le " sang " donnait la beauté, la santé et l'éternité. Elle accompagnait Pharaon dans son voyage vers l'autre monde.
En Afrique, les chameliers nomades l'appellent le " lys du désert ", les Américains " the silent healer ", les Russes " élixir de longue vie ",…
Aristote persuada Alexandre le Grand de conquérir l'île de Socotra pour obtenir suffisamment d'aloès pour guérir les blessures des soldats.
Les Hébreux considérait le jus d'aloès comme médecine divine et d'après la Bible, l'aloès était supposé avoir été planté par le Seigneur lui-même (Nombres 24 :6).
Il est aussi mentionné dans la Bible (Jean 19 :39) qu'après sa crucifixion, le corps de Jésus fût mit dans un mélange de myrte et d'aloès offert par Nicodème.
Aux Etats-Unis, au Japon, en Russie, en Chine, l'aloès a des dizaines de millions d'adeptes souvent enthousiastes, et il existe d'innombrables publications à son sujet.

L'aloès, de la famille des liliacées comme le lys, la jacinthe, la tulipe, le muguet ou encore l'ail, compte plus de 330 variétés dont certaines sont réputées pour leurs propriétés médicinales. De toutes les espèces connues, l'aloe vera est celle qui en possède le plus. Plante arbustive robuste originaire d'Afrique équatoriale, on trouve l'aloe vera également en Asie où il pousse naturellement dans les régions semis-arides, en terrains sablonneux et calcaires.

L'Aloe vera peut atteindre une hauteur de 90 cm, ses longues feuilles élancées épaisses et charnues de section triangulaire poussent en faisceaux de l'intérieur vers l'extérieur sur une tige courte et résistante.
Ses fleurs sont des coroles pendantes de couleur orangée réunies en grappes sur une ou plusieurs hampes.
A bientôt Sandy s219s

Edité Lundi 12 mai 2008 :14:04 par sandy20


Sujet écrit par sandy20 le lundi 12 mai 2008 à 13:58

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]