Re: [nichoirs à insectes] pour

Bonjour !

L'intérêt des nichoirs est de proposer des abris non disponibles dans la nature. Mais, selon leur espèce, les oiseaux n'acceptent pas tous de nicher dans des habitations construites par l'homme (mésanges, rouge-queue, rouge-gorge, hirondelles font parti des plus "faciles").
D'autre part, et pour exemple, les mésanges ne s'installent dans les nichoirs maison que si elles ne trouvent pas de site dans la nature.

Pour ce qui est des abeilles solitaires, leurs sites de nidification se raréfient de plus en plus. Pour certaines, les trous qu'elles utilisent pour nicher dans la nature sont les tunnels laissés dans les arbres morts attaqués par les insectes xylophages. Malheureusement, les arbres morts ne font plus légion dans nos campagnes.
A l'heure actuelle, où les abeilles domestiques disparaissent à vue d'oeil, je trouve raisonnable de donner un coup de pouce à la nature :yes:

Mais, l'intérêt principal des nichoirs reste d'attirer à domicile les auxilliaires qui peuvent nous aider au jardin pour lutter contre les ravageurs ou encore pour polliniser nos fruitiers et nos légumes.
C'est vrai, qu'avant de préparer les nichoirs, c'est passionnant de connaitre l'utilité et le mode de vie de la faune qu'on veut accueillir :bj:

A + beausoleil

Edité Samedi 10 mai 2008 :17:51 par seb


Sujet écrit par seb le samedi 10 mai 2008 à 17:50

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]