Re: [Marcotte] ou greffe

En longévité,surement,mais en qualité peut-être pas.
il faut savoir si le sujet-mère est lui même un franc(issu de semis) ou bien est greffé.Pour les citronniers, je ne sais pas;j'en ai déjà eu de semis,mais je suppose que ça peut se greffer.
Pour te donner un exemple:le pommier.Issu de semis=un franc,qui peut se multiplier par marcottage;on le fait justement pour obtenir des portes greffes.Le franc de pommier est en général plus vigoureux,mais on le greffe pour obtenir de variétés sélectionnées pour leurs qualités.Un franc d'une espèce donnera en général des fruits plus petits que la même espèce issue de greffe.
Les marcottes ou boutures de rosiers ont une durée de vie en général moins longue que la même espèce greffée,car là on bouture la partie sélectionnée pour sa fleur,donc issue d'une greffe,et elle a un moins bon système racinaire que le porte greffe(au contraire du franc du pommier ou c'est le porte greffe qui a été marcotté).
Bref pour résumer,dans un cas tu marcottes ce qui donne l'architecture de l'arbre,et dans l'autre ce qui donne son"produit",d'ou la différence de longévité.


Sujet écrit par oidium le dimanche 30 mars 2008 à 21:32

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]